L’univers de Tim Burton sur le boulevard des Seigneurs

  • Publié le 20 oct. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Antoine Pelletier

Jasmin Noël, résident de Terrebonne, ressent le plus grand des plaisirs à métamorphoser l’allure extérieure de sa maison pour l’Halloween. Cette année, c’est dans le vaste univers cinématographique de Tim Burton que ses visiteurs ont la chance de plonger.

Depuis maintenant sept ans, le mois d’octobre est une période bien chargée pour celui qui habite sur le boulevard des Seigneurs. En effet, Jasmin Noël est probablement l’un des citoyens de Terrebonne qui décore le plus sa résidence et son terrain à l’approche de l’Halloween. L’an dernier : les pirates, cette année : l’univers des films de Tim Burton; ses thématiques sont de plus en plus ambitieuses, et c’est voulu. « Chaque année, je m’améliore. J’essaie de trouver des techniques peu coûteuses et plus faciles. Ce n’est pas toujours évident, mais parfois, je découvre de nouvelles manières de fabriquer qui facilitent ce que je fais », explique M. Noël.

Image
Jasmin Noël porte une attention particulière à chaque détail et utilise principalement que des matériaux recyclés ou réutilisés dans la conception de ses projets.

Le moins de dépenses possible 

Malgré le fait qu’il présente toujours un décor à couper le souffle, le passionné se donne comme défi d’utiliser en majeure partie des produits recyclés ou réutilisés. « Je le fais pour prouver au monde qu’on est capable de faire ce qu’on veut avec n’importe quoi. Plus du trois quarts de mon décor, c’est de la récupération ou des objets usagés que j’ai rachetés », dit-il.  

Il donne l’exemple de son immense bateau pirate présenté l’an dernier, qu’il avait fabriqué avec des palettes de bois provenant de son propre cabanon. Le résultat était si impressionnant que les organisateurs du réputé Festival Frissons lui ont même racheté son bateau pour l’édition de cette année. Pour l’habillement de ses personnages, il visite des friperies ou encore des boutiques de costumes d’Halloween de seconde main. 

Une autre raison qui motive Jasmin Noël à autant décorer d’année en année, c’est le sentiment que ça lui procure de savoir qu’il apporte de la vie et du dynamisme dans son voisinage. « C’est ma façon de contribuer dans mon quartier. Je m’implique dans différents projets; j’ai fait un jardin au collège Esther-Blondin. C’est ma passion. Aussi, c’est toujours plaisant de recevoir des compliments des gens qui passent devant chez moi », raconte-t-il. 

C’est une belle histoire de communauté que de savoir que M. Noël peut désormais compter sur ses amis et ses voisins lorsque revient la période de l’Halloween. Ils sont plusieurs à partager le plaisir de monter tous ces impressionnants décors. Ses voisins lui permettent même d’utiliser une partie de leur terrain pour que le résultat soit encore plus grandiose, au plus grand plaisir des citoyens qui passent sur le boulevard des Seigneurs durant le mois d’octobre. 

Voyage dans l’univers de Tim Burton 

C’est suite aux recommandations de sa conjointe que Jasmin Noël a décidé d’opter pour sa thématique de l’univers cinématographique de Tim Burton cette année, thématique qu’il perçoit d’ailleurs comme son plus grand défi des sept dernières années : « J’avoue que la thématique Tim Burton était très ardue parce que je suis allé chercher beaucoup de personnages. C’était aussi plus difficile parce que c’était plus technique; le personnage doit ressembler à Beetlejuice si je fais Beetlejuice, pour la Mariée cadavérique, je dois aller chercher une robe… C’était beaucoup de détails, donc beaucoup de magasinage. » 

En visitant la résidence de Jasmin Noël sur le boulevard des Seigneurs durant la soirée de l’Halloween, les passants auront la chance de plonger dans les fabuleux mondes des films et séries les plus classiques du grand réalisateur, incluant L’Étrange Noël de monsieur Jack, Les Noces funèbres, Wednesday et plusieurs autres.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter : twitter.com/JournalLaRevue et sur LinkedIn : bit.ly/linkedinlarevue

Articles les plus consultés

Les résidents se sont bien amusés et on surtout dansé. (Photo Georges Perreault)
Communauté

La Résidence Pierre Legardeur fête ses 40 ans

(Photo gracieuseté)
Communauté

Faites laver votre voiture pour une bonne cause ce samedi à Mascouche

Le maire de Saint-Lin-Laurentides et Junior Tremblay. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Communauté

Saint-Lin-Laurentides met à l’honore un citoyen 

Depuis de longues années, Junior Tremblay et sa conjointe Diane Allard organisent le « 12 heures de vélo » au profit du Service d’Entraide de Saint-Lin-Laurentides.