Mascouche est à la recherche de « livres vivants »

  • Publié le 11 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En collaboration avec Mathieu Lemay, député de Masson, la Société d’histoire de Mascouche lance un appel à candidatures afin de trouver des personnes aînées intéressées à raconter leur histoire, dans le cadre d’une activité de Bibliothèque vivante qui aura lieu en octobre 2024.

Organisée pour la première fois au Danemark en 2000 par l’organisation non gouvernementale Stop the Violence, la bibliothèque vivante est un concept qui a depuis été repris par plus de 600 organisations à travers le monde, dont plusieurs au Québec. 

Il s’agit d’une expérience unique où les « livres » ne sont pas en format papier, mais des individus réels. Les « lecteurs » peuvent découvrir des chapitres de la vie d’une personne, dont le parcours est différent du leur, lors de rencontres conviviales et sensibles. 

« La Société d'histoire de Mascouche est emballée de pouvoir créer de nouveaux liens entre l'histoire locale et la population mascouchoise, explique Valérie Dezelak, coordinatrice de la Société d'histoire de Mascouche. En valorisant la parole des personnes aînées et leurs souvenirs mascouchois, nous pensons que des initiatives comme celles-ci renforcent le sentiment d'appartenance avec la région et nous donnent confiance en nous! » 

Renverser les préjugés 

Souvent organisées avec des « livres vivants » appartenant à des groupes marginalisés ou vivant avec des enjeux particuliers menant à l’isolement, ces activités familiales gratuites permettent de passer un moment en compagnie d’une personne que l’on ne connait pas, avec qui on est invité à faire preuve de bienveillance et d’empathie. Cette initiative cherche à éveiller les consciences, en encourageant la réflexion et en remettant en question les stéréotypes qui influencent souvent nos relations avec autrui, notamment avec les aînés. 

Lors de l’événement, le public pourra « emprunter un livre » comme on fait à la bibliothèque, et passer un moment à découvrir des histoires de vie et à échanger. 

« Ce n'est pas tous les jours que nous avons l'occasion de raconter des épisodes mémorables de notre vie… Voilà pourquoi nous avons répondu avec enthousiasme à la proposition de Mathieu Lemay! Son équipe voulait voir des liens intergénérationnels qui célèbrent les citoyens et citoyennes du troisième âge, tout en intéressant les familles aux personnes témoins du passé…», ajoute Mme Dezelak. 

La Société d’histoire de Mascouche rappelle qu’il n’y a pas de petites histoires. Toutes les personnes de 55 ans et plus qui sont intéressées par le projet peuvent devenir des « livres vivants ». Si vous aimez raconter vos souvenirs, vos expériences particulières ou votre enfance à Mascouche, et que vous êtes à l’aise de prendre parole devant public, contactez la Société à l’adresse patrimoine@sodam.qc.ca ou par téléphone, au 450 417-1277. 

Articles les plus consultés

Suzy Lampron pose dans les marches de leur nouveau local. Photo gracieuseté
Communauté

Décontamination imprévue | Le Carrefour familial des Moulins sollicite la communauté

La directrice Suzy Lampron confie à La Revue que les travaux imprévus de décontamination font grimper la facture.
Maurice Bélanger entouré de sa famille. Photo gracieuseté.
Communauté

Un 106e anniversaire célébré en grand à Mascouche

Maurice Bélanger a reçu plusieurs attentions pour son anniversaire.
De nombreux élus étaient présents pour le changement de nom du parc René-Lévesque.
Communauté

Le parc du Saint-Sacrement à Terrebonne devient le parc René-Lévesque

Le parc de la rue des Seigneurs à Terrebonne portera le nom du parc René-Lévesque, en honneur à l'ancien premier ministre.