On fête en grande pompe les 100 ans de Fernande Bouchard

  • Publié le 30 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Entourée des membres de sa famille, de plusieurs invités spéciaux, de dignitaires et du personnel de la résidence Les Jardins du Château à Mascouche, Fernande Bouchard a vécu l’un des plus beaux moments de sa vie.

Fêter un centième anniversaire, ce n’est jamais banal. Même le premier ministre François Legault a pris le temps de lui envoyer un petit mot que la directrice de la résidence, Annie Goupil, lui a lu. Mme Bouchard a eu droit à des témoignages du député de Masson, de Mathieu Lemay et du maire suppléant de la Ville de Mascouche, Bertrand Lefebvre.

Mais pour arriver à 100 ans, Mme Bouchard n’a pas dû faire beaucoup d’abus, non ? « J’aime le plaisir. J’ai chanté, beaucoup chanté des chansons à répondre, de Val-d’Or à Montréal, mentionne celle qui croyait mourir plus jeune. Ma mère est morte relativement jeune et moi, j’ai dû affronter trois cancers du sein, à 22 ans, à 74 ans et à 84 ans et j’ai été victime d’un ACV », de raconter Mme Bouchard qui se définit comme étant une fonceuse dans la vie.

Souffrant de surdité, Mme Bouchard, ne veut rien savoir d’une orthèse pour mieux entendre. « Je ne veux plus de traitements de quelque sorte que ce soit. Je veux vivre simplement », souhaite-t-elle.

Il y a quelques années, le CISSS avait demandé qu’elle soit transférée à Joliette, car on croyait qu’elle était plus vulnérable aux chutes à Mascouche. « J’ai demandé qu’on me ramène à Mascouche où je suis arrivée il y a 14 ans. J’ai été la première à habiter la phase II de la résidence », rappelle-t-elle.

Mère de famille, Fernande Bouchard a eu quatre enfants et a plusieurs petits enfants. Née le 20 juillet 1923, elle espère continuer à jouir de la vie encore longtemps, assez pour voir la 6e génération, sait-on jamais.         

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Communauté

Communautaire à boutte! | Des centaines de manifestants à la mobilisation régionale

La mobilisation régionale dans Lanaudière du mouvement Communautaire à boutte! a attiré des organismes des quatre coins de la région.
Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc
Actualités
Communauté

La MRC des Moulins est À Boutte! 

Les organismes de la MRC des Moulins participaient à la semaine de grève du 23 mars au 2 avril.