Ouvert sur la diversité culturelle et l’apprentissage du français

  • Publié le 10 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Soucieux de l’inclusion des nouveaux arrivants dans la MRC Les Moulins, le Centre l’Avenir contribue à faciliter l’intégration linguistique des immigrants grâce aux cours de francisation offerts directement à l’école, de jour comme de soir, ainsi qu’en entreprise.

Cette année, en collaboration avec différents partenaires externes en matière d’immigration, dont l’organisme AMINATE, le Centre l’Avenir a contribué à franciser plus de 225 élèves. Des efforts ont aussi été déployés pour accueillir les immigrants ukrainiens au cours de francisation pour leur permettre de mieux comprendre et les aider à s’intégrer à leur nouvelle terre d’accueil, le Québec. Synonymes de belles réussites et d’intégration, les étudiants immigrants du Centre l’Avenir sont inspirants par leur parcours de vie et leur courage. Au quotidien, ils redoublent d’efforts pour apprendre la langue de Molière et pour s’imprégner de la culture québécoise. Au fil des semaines, ils apprennent à communiquer en français dans le but de poursuivre vers un programme d’études ou d’intégrer le marché du travail et ainsi participer activement à la vie collective québécoise. Vous pouvez vous inscrire ou prendre des informations sur les cours de francisation en visitant le www.centrelavenir.ca.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc 
Communauté

Les aînés se racontent à TVRM 

TVRM dévoile sa nouvelle émission Restez Branchés, par et pour les aînés.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Les membres du club Opti-jeunesse. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le Club Optimiste de Terrebonne devient le club Opti-Jeunesse

À la suite de la dissolution d’Optimistes Francophones Canadiens, un nouvel organisme a été fondé sous le nom de Opti-jeunesse.