Préserver notre plus grande richesse

  • Publié le 15 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 22 mars aura lieu la Journée mondiale de l’eau. Afin de préserver notre plus grande richesse, il est essentiel de faire notre part au quotidien.

Selon les informations disponibles sur le portail de la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins (RAIM), au Québec, la plus grande ressource naturelle est l’eau douce. En effet, 10 % de notre territoire en est recouvert. Bien que l’eau soit abondante, cette ressource n’est pas inépuisable.

Toujours selon la RAIM, certains gestes du quotidien permettraient de travailler collectivement à une gestion plus responsable et efficace de l’eau potable. À l’intérieur de votre domicile, il est suggéré de favoriser une courte douche plutôt qu’un bain, d’installer une pomme de douche à débit réduit, de fermer le robinet lors du brossage de dents, et de choisir une toilette à faible consommation d’eau. En ce qui concerne l’extérieur de votre demeure, il est conseillé d’installer un baril récupérateur d’eau de pluie pour arroser les plantes, de nettoyer son véhicule avec une éponge et un seau d’eau, et de garder la pelouse fraichement coupée sur le terrain. Ça aidera le gazon à résister à la sécheresse pour éviter d’arroser la pelouse inutilement.

La RAIM en chiffres

Rappelons que la RAIM a pour mission de produire une eau de qualité et en quantité suffisante pour répondre aux besoins des deux villes qu’elle dessert, soit Terrebonne et Mascouche. Elle s’alimente à partir de la rivière des Mille-îles. On parle d’une capacité quotidienne de 120 000 mètres cubes d’eau traitée, de 18 000 mètres cubes d’eau potable emmagasinée dans trois réservoirs souterrains, de deux postes de surpression et de trois stations de pompage avec trois autres réservoirs pouvant contenir 20 000 mètres cubes d’eau potable, ainsi que de 9 génératrices et 2 motopompes garantissant une autonomie en cas de panne d’électricité. (KD et VT)

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Une édition record pour la Fondation Santé Sud de Lanaudière

Le Tournoi de golf de la Fondation Santé Sud de Lanaudière a permis d’amasser 301 500 $ pour soutenir l’amélioration des soins de santé dans la région. 
Une trentaine de membres du Club des ambassadeurs du Relais Rive-Nord. (Photo gracieuseté)
Communauté

Grand rendez-vous contre le cancer samedi à Mascouche

C’est ce samedi 7 juin au parc du Grand-Coteau de Mascouche que se déroulera la 17e édition du Relais pour la vie Rive-Nord.
Communauté

La Revue toujours fidèle au Relais pour la vie

Le journal La Revue est partenaire média du Relais pour la vie Rive-Nord s’implique à nouveau cette 17e édition.