Trois femmes de la région relèvent le défi du désert marocain

  • Publié le 19 mai 2025 (Mis à jour le 26 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Elles s’appellent Isabelle Brazeau, Marie-Hélène Bastien et Marylène Isabel. Ensemble, elles formeront l’équipe Les Seinspas du Nord pour participer au Trek Rose Trip Maroc 2025, une aventure 100 % féminine et solidaire qui se tiendra du 30 octobre au 4 novembre 2025.

À l’aube de la cinquantaine, ces trois femmes de la région ont décidé de sortir de leur zone de confort en s’engageant dans cette randonnée itinérante de plusieurs jours au cœur du désert marocain. Un défi physique et mental qu’elles relèveront avec cœur, tout en contribuant à la lutte contre le cancer du sein par l’entremise de l’association Ruban Rose. 

L’idée a germé lorsque Marylène Isabel, leader logistique et adepte de ski et de randonnée, a partagé son rêve de participer au trek avec son amie Marie-Hélène Bastien, styliste-coiffeuse dynamique, passionnée de sports de plein air et de danse. C’est lors de leurs discussions hebdomadaires, confortablement installées sur la « chaise magique » de Marie-Hélène, qu’Isabelle Brazeau, directrice générale, s’est jointe à l’aventure. Ensemble, elles ont formé Les Seinspas du Nord, un clin d’œil assumé à la cause qu’elles soutiendront. 

Un trek solidaire et écoresponsable 

Le Trek Rose Trip Maroc propose trois jours d’étapes d’orientation, un challenge solidaire et un total dépaysement, où l’usage de boussole, de carte et de compteur GPS remplace celui des téléphones intelligents. Néophytes et expertes de trek évolueront ensemble sur les parcours balisés, favorisant dépassement de soi, entraide et solidarité féminine. 

En plus d’appuyer la cause du cancer du sein, l’événement est résolument éco-responsable. Les participantes marcheront dans le respect de l’environnement en ramassant leurs déchets et en participant au recyclage des bouteilles d’eau, en partenariat avec Surfrider Foundation Maroc. En 2023, 12 000 bouteilles ont ainsi été collectées et recyclées. 

Un souper spaghetti pour soutenir leur aventure 

Pour concrétiser leur projet, Les Seinspas du Nord organisent une levée de fonds sous forme de souper spaghetti, qui aura lieu le samedi 31 mai 2025 à 17 h à la Salle la Québécoise, située au 929, Montée Masson à Terrebonne. Les billets sont en vente au coût de 30 $. L’événement permettra de soutenir financièrement leur participation au Trek Rose Trip Maroc et d’appuyer les causes qui leur tiennent à cœur. 

« Par vos dons et commandites, vous devenez automatiquement solidaires des causes pour lesquelles nous marcherons », soulignent-elles. L’équipe invite la population à suivre leurs aventures et à rester informée de leurs activités sur leur page Facebook Les Seinspas du Nord. 

Isabelle, Marie-Hélène et Marylène, fortes de leurs qualités respectives — sens de l’observation, humour et persévérance — n’ont qu’une devise : ensemble, on va plus loin. 

Articles les plus consultés

Victoria Sénéchal lors de son passage à la Star Académie. (Photo gracieuseté - Alexis GR)
Communauté

Une fête familiale artistique à Mascouche

La Ville de Mascouche donne rendez-vous le 6 juillet pour une grande fête gratuite artistique en présence notamment de Victoria Sénéchal.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.