Un chien d’assistance pour Charlotte

  • Publié le 1 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Les Chevaliers de Colomb de La Plaine ont permis à une jeune fille de 12 ans, Charlotte Turcotte de se procurer un chien d’assistance pour l’appuyer dans sa vie quotidienne.

Les Chevaliers de Colomb Conseil 10634 de La Plaine permettent, régulièrement, à des personnes qui ont des besoins particuliers en santé, de se procurer ce qui leur est nécessaire pour améliorer leur qualité de vie. Nous avons amassé 10 000$ l’année dernière pour une dame qui avait besoin d’une chambre hyperbare », révèle Louis Valiquette, le Grand Chevalier à La Plaine. Et dans ce cas-ci ? « Charlotte nous a fait parvenir une demande pour que nous puissions l’aider à ramasser 8500 $. Elle souffre d’un TSA (trouble du spectre de l’autisme) d’un trouble d’anxiété généralisé et d’un TDA (trouble du déficit d’attention).  Pour qu’elle soit capable de fonctionner et d’avancer dans la vie elle avait donc besoin d’un chien d’assistance qui pourrait l’aider à affronter ses peurs. Pour que le chien soit fonctionnel, il devait donc être entrainé par Les chiens d’Anakim (Assistance et aide psychosociale) », explique M. Valiquette. Normalement, un tel chien peut coûter jusqu’à 12 000$, mais comme ce toutou vient d’un refuge, il en a coûté un peu moins.

Les Chevaliers de Colomb de La Plaine ont donc procédé à plusieurs activités de financement pour Charlotte. « Nous avons fait un quillothon, un souper spectacle avec Michel Brousseau, la vente de bébé plante ainsi que plusieurs dons de particuliers et commanditaires. Cela nous a permis de ramasser la totalité des fonds nécessaires pour Charlotte », relate le Grand Chevalier.

Souper Homard

Afin de pouvoir aider des personnes comme Charlotte, les Chevaliers de Colomb organisent un Souper Homard le 23 mai prochain, 18 h au 7101 rue Rodrigue à Terrebonne. Homards à volonté et buffet froid de même que service de bar sur place. Il en coûte 100 $ le billet. Pour réserver et se procurer des billets, on contacte Louis au 514 791-6195.

Articles les plus consultés

Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.