Un marché aux couleurs de l’Afrique

  • Publié le 3 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Mégane Garceau

La première édition de l’événement L’Afrique des rythmes et des couleurs a eu lieu le samedi 16 juillet au parc Saint-Sacrement, à Terrebonne.

Sur place, les visiteurs ont pu déambuler entre une dizaine de chapiteaux aux couleurs de différents pays du continent africain. Des bijoux, des vêtements, des produits comestibles, de l’artisanat et beaucoup d’autres objets faits à la main étaient en vente. Pour la plupart, les objets avaient été fabriqués directement en Afrique par des communautés qui se partagent le savoir de génération en génération. Le soleil radieux, la musique entraînante et les couleurs flamboyantes donnaient l’impression d’une incursion sur ce chaud continent. L’artiste sénégalais Zale Seck et le groupe marocain Fraja Montréal se sont produits en spectacle parmi la foule, ainsi que le marionnettiste Jean-Marie Ntsongo. De quoi animer l’événement qui se déroulait conjointement avec le Marché public Moulinois.

Favoriser l’échange et l’ouverture

« Le but aujourd’hui, ce n’est pas nécessairement [de faire connaître] les artisans du coin, mais c’est de présenter un pays », a précisé la directrice d’AMINATE, Hassiba Idir. Certains exposants, a-t-elle dit, étaient arrivés du Mali la veille avec leurs produits pour l’événement. « Je pense que c’est une bonne initiative et que ça devrait être organisé plus souvent parce que moi, personnellement, j’ai envie de me faire connaître à Terrebonne », a témoigné la propriétaire de l’entreprise Signaar Saveurs et Services, Ndéye Ngoué SECK. L’organisme AMINATE a pour souhait de présenter différents continents chaque année.

Articles les plus consultés

Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.
Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.