Une Maison de jour pour adultes atteints d’autisme 

  • Publié le 29 août 2025 (Mis à jour le 29 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Francis Lacourse et ses parents, Claude Lacourse et Marlène Francis étaient présents lors de la pelletée de terre. (Photo gracieuseté)
Francis Lacourse et ses parents, Claude Lacourse et Marlène Francis étaient présents lors de la pelletée de terre. (Photo gracieuseté)

Dans un peu plus d’un an, la Maison Lacourse va sortir de terre au 1565, chemin Saint-Charles à Terrebonne. Projet porté par la Fondation Lacourse, il s’agit d’un centre de jour destiné aux adultes de plus de 21 ans vivant avec un trouble du spectre de l’autisme.  

La Fondation trouve son origine après la naissance du neveu de Guy Lacourse qui est né deux jours après son fils. « Francis est né avec un défi supplémentaire comparé à nous, il est autiste. C’est une super personne, mais il a besoin de beaucoup d’attention, de support de ses parents et de la communauté aussi. Et ça m’a interpelé quand il est arrivé à 21 ans, que l’école terminait là et qu’il n’y avait plus rien. J’ai fait l’engagement avec mon frère de faire la continuité de ce que l’école faisait pour lui, c’est-à-dire un centre de jour pour qu’il puisse avoir une place où aller », raconte M. Lacourse lors de la pelletée de terre.  

Pensée pour offrir des milieux adaptés pour permettre aux jeunes adultes de développer leur plein potentiel et de s’épanouir dans un environnement adapté, la Maison Lacourse pourra accueillir une quinzaine de personnes par jour. Des activités seront ainsi organisées avec des intervenants spécialisés, tandis que les résidents pourront profiter d’un espace extérieur trois saisons, d’une cour aménagée avec bacs de jardinage et serre et surtout une fermette pour la zoothérapie. 

Le lieu se voudra être non seulement un endroit orienté vers le bien-être et le développement des jeunes adultes, mais aussi un point d’ancrage pour les familles, leur offrant un moment de répit et un espace pour tisser des liens. Entourée de verdure et dans un style néorural, la Maison Lacourse sera un véritable îlot de tranquillité pour de jeunes adultes qui peuvent parfois se retrouver démunis. 

Vue d,artiste de la future Maison Lacourse.
Le bâtiment offrira notamment un salon extérieur trois saisons, des espaces de jardinage avec une serre et une fermette à ses résidents. (Photo gracieuseté)

Une collaboration avec la Société d’Autisme Région Lanaudière

Pour gérer le fonctionnement au jour le jour du centre d’accueil, la fondation Lacourse va s’appuyer sur la Société d’Autisme Région Lanaudière (SARL). Marie-Ève Desmarais, directrice générale de la SARL, évoque un « partenariat, fondé sur des valeurs humaines, qui reflète notre volonté commune de faire la différence. Vous allez changer la vie de centaines de familles et de personnes ».  

Le projet est aussi porté en collaboration avec la Ville de Terrebonne. Guy Lacourse a ainsi remercié le maire Mathieu Traversy pour son aide dans l’acquisition du terrain sur lequel le centre se dressera. Ce dernier a par ailleurs évoqué sa fierté « que ce projet prenne vie à Terrebonne. Il répond à un besoin réel et contribue à offrir des services humains et adaptés aux personnes autistes et à leurs proches ».  

Le financement des coûts de construction de 1,3 million de dollars a pu s’appuyer sur des fonds du Grand Mouvement Desjardins, de la Fondation Mireille et Lino Saputo et du Bingo de Longueuil. De même, les trois du Défi 24h vélo de montagne, le Souper bénéfice, la campagne « Bâtissons l’avenir, brique par brique » et d’importants dons de matériaux et de mains-d’œuvre. 

Vue d,artiste de la future maison lacourse
La Maison Lacourse se dressera au 1565, chemin Saint-Charles à Terrebonne. (Photo gracieuseté)

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Communauté

Cancer du sein: la police de Terrebonne se mobilise de nouveau

Le Service invite la population à contribuer à son objectif de 5 000 $, qui sera entièrement remis à la Fondation cancer du sein du Québec.
Jennifer Brazeau, Philippe Ethier et Sipi Flamand continuent de mettre en place des actions au bénéfice des usagers autochtones de la région. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une collaboration qui perdure pour des services culturellement sécurisants

Le Conseil des Atikamekw de Manawan, le CISSS de Lanaudière et le CAAL poursuivent leurs efforts pour offrir des services culturellement sécurisants.
Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Obtenir des soins dentaires à moindre coût grâce aux étudiants

Dès la deuxième année de leur technique, les étudiants en hygiène dentaire pratiquent des soins dentaires.