Une nouvelle classe extérieure à l’école du Geai-Bleu

  • Publié le 13 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

Le 29 mai dernier, l’équipe de direction et d’enseignants de l’école primaire du Geai-Bleu, dans le secteur La Plaine à Terrebonne, présentait sa classe extérieure de même que les jardins extérieurs et intérieurs.

Cette idée vient d’un rêve d’une enseignante, Sophie-Anne Del Core, qui souhaitait sensibiliser et éduquer les élèves à une vie écoresponsable. Ce projet a débuté au moment où le compost avait été proposé dans les écoles. À ce moment, un comité d’élèves et d’enseignants, le comité vert, a été mis sur pied. De ce projet d’éduquer les élèves à prendre soin de leur environnement est venue l’idée de développer différentes initiatives de jardinage de façon multidisciplinaire. Dès le début, et au fil du temps, plusieurs membres du personnel se sont joints à Mme Del Core, soit Karine Gamache, Émilie Renders, Marie-Lise Raymond et Marie-Pier Lavoie pour que ce projet devienne un lieu de rassemblement et d’apprentissage sain. Toutes sont unanimes. Le plaisir d’enseigner à l’extérieur, de voir les enfants développer de la curiosité pour l’entretien des jardins, ainsi que le développement de nouvelles connaissances sur l’écologie, a fait élargir leur vision de ce qu’elles pouvaient mettre en place dans leur école.

Dès cet automne, les classes vont alterner afin de profiter de ce site extérieur où seront prodiguées également les notions des matières régulières, dont les mathématiques.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.
Laïticia, intervenante à La HUTTE, devant la nouvelle chambre froide. Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc 
Communauté

La HUTTE améliore ses services

La nouvelle chambre froide permettra une meilleure gestion de la réception et de la conservation des denrées périssables.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.