Une nouvelle classe extérieure à l’école du Geai-Bleu

  • Publié le 13 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

Le 29 mai dernier, l’équipe de direction et d’enseignants de l’école primaire du Geai-Bleu, dans le secteur La Plaine à Terrebonne, présentait sa classe extérieure de même que les jardins extérieurs et intérieurs.

Cette idée vient d’un rêve d’une enseignante, Sophie-Anne Del Core, qui souhaitait sensibiliser et éduquer les élèves à une vie écoresponsable. Ce projet a débuté au moment où le compost avait été proposé dans les écoles. À ce moment, un comité d’élèves et d’enseignants, le comité vert, a été mis sur pied. De ce projet d’éduquer les élèves à prendre soin de leur environnement est venue l’idée de développer différentes initiatives de jardinage de façon multidisciplinaire. Dès le début, et au fil du temps, plusieurs membres du personnel se sont joints à Mme Del Core, soit Karine Gamache, Émilie Renders, Marie-Lise Raymond et Marie-Pier Lavoie pour que ce projet devienne un lieu de rassemblement et d’apprentissage sain. Toutes sont unanimes. Le plaisir d’enseigner à l’extérieur, de voir les enfants développer de la curiosité pour l’entretien des jardins, ainsi que le développement de nouvelles connaissances sur l’écologie, a fait élargir leur vision de ce qu’elles pouvaient mettre en place dans leur école.

Dès cet automne, les classes vont alterner afin de profiter de ce site extérieur où seront prodiguées également les notions des matières régulières, dont les mathématiques.

Articles les plus consultés

Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.