Revenir à la catégorie
Contenu promotionnel

Conseils de déménageurs pour le tri des objets avant le déménagement

  • Publié le 25 sept. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

 


Après de nombreuses années à vivre sous le même toit, à côtoyer les mêmes voisins et à parcourir les mêmes quartiers, il est fort possible qu’une envie de nouveauté se manifeste. C’est ainsi que peut s’amorcer un processus de déménagement. Toutefois, la réalisation d’une telle opération nécessite de longues heures de préparation, lesquelles peuvent s’avérer plutôt éreintantes. D’ailleurs, de l’avis de plusieurs, un tri de nos biens est indispensable, avant d’emballer quoi que ce soit. Voici donc quelques astuces en ce sens, dictées par le professionnalisme d’un déménageur expérimenté

Image

Une opération nécessaire

C’est un passage obligé, quiconque émet le souhait de déménager doit avant tout trier l’entièreté de ses possessions. Cela aidera effectivement à dresser une liste exhaustive de ce qui sera transporté vers la nouvelle demeure et tout le reste, qui pourrait être vendu ou donné. Ainsi, comment s’y prendre de façon efficace?

Trier pièce par pièce

Un déménageur chevronné ne saura mieux conseiller autrui qu’en incitant à commencer le tri le plus tôt possible. Cette opération peut être fastidieuse et chronophage, deux ennemies d’un déménagement efficace. En outre, en commençant le plus tôt possible, il sera possible de trier les objets dans une pièce, puis de reprendre le processus quelques jours plus tard, dans une autre partie de la maison.

Définir des catégories

Comme mentionné brièvement ci-dessus, il serait assurément pertinent de diviser le processus de triage des objets en trois catégories distinctes. Tout d’abord, il y a tous ces meubles et autres effets personnels qui sont utiles au quotidien et qui nous suivront bien évidemment dans notre nouveau logement. Puis, une autre catégorie devrait être destinée aux objets à donner ou à vendre, que ce soit auprès d’un organisme ou d’un particulier. Enfin, il y a tous ces objets qui peuvent être jetés, comme les produits industriels, les pots de peinture presque vides, etc.

Il est vrai que le fait de se débarrasser de biens nous appartenant peut être particulièrement ardu sur le plan émotionnel. Toutefois, il faut garder à l’esprit que ces items ne nous servent tout simplement plus, et que rien n’est plus libérateur que de se débarrasser du superflu!

Conserver les documents importants

Qu’il s’agisse d’une garantie valide d’un électroménager, d’un certificat de naissance, de l’acte de vente de la propriété ou encore les dossiers médicaux, ce sont tous des documents très importants, qu’il faut conserver avec grand soin. Alors, quand un déménagement s’annonce, on devrait faire le tri en jetant ce qui n’est plus d’actualité et en déposant le tout dans un endroit sûr. 

L’aide d’experts

Il est fort possible qu’après un processus de tri, la fatigue soit de la partie. Toutefois, ce ne serait pas le bon moment de relâcher nos efforts! En ce sens, il serait astucieux de recourir aux services expertisés d’un déménageur. Ce dernier se chargera en effet du transport des boîtes d’un logement à un autre, avec toute l’agilité requise. Le stress lié au déménagement ne sera désormais plus que du passé. 

Articles les plus consultés

Horoscope

Horoscope du 2 au 8 juillet 2025

Cette semaine, la Lune transite les signes suivants: Balance, Scorpion et Sagittaire. Et surprise pour les Gémeaux, Uranus y débarque le 7 !
Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
L'arrière du Moulin Bleu de Saint-Roch-de-l'Achigan. (Photo gracieuseté - Clément Locat)
Culture

Le Moulin Bleu de Saint-Roch-de-l’Achigan ouvre ses portes

Dans le cadre des Journées des Moulins, le Moulin Bleu, situé au 420, route 341 à Saint-Roch-de-l’Achigan, ouvrira ses portes le temps d’une journée.