160 000 écoutes pour Richy Jay 

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

À la fin de 2025, les cotes d’écoute de Richy Jay ont monté en flèche sur la plateforme de musique Spotify, grimpant de 24 000 à 160 000  écoutes. Deux des titres de son dernier album se sont retrouvés dans la trame sonore de la série à succès du moment, Rivalité passionnée, diffusée sur la plateforme Crave.  

Lancée en novembre dernier, la série canadienne du Québécois Jacob Tierney est devenue un phénomène mondial. Elle se classe présentement en première place du top dix de la plateforme Crave. L’adaptation de la série de livres Game Changers, de la native d’Halifax, Rachel Reid, présente deux joueurs vedettes de hockey qui développent une relation intime et romantique en privé, malgré leurs rivalités.  

Plusieurs artistes québécois profitent aussi de cette vitrine comme Dumas, Alfa Rococo et La Bronze. Pour Richy Jay, cet engouement marque un tournant dans sa carrière. « Je n’avais pas été prévenu et, quand je suis allé voir la liste de lecture de la série, j’avais deux chansons qui s’y retrouvaient. Et là, les cotes d’écoute ont explosé », mentionne-t-il avec beaucoup de joie. Son titre Je t’attendrai dépassant les 340000 écoutes. 

Roulant sa bosse depuis une dizaine d’années, le Canado-Haïtien profite de l’engouement pour son album, sorti en 2025Recto Verso, et s’en inspire pour son prochain projet : « On prévoit de sortir le nouvel album à la fin janvier, début février. Avec le dernier qui roule à chaud, j’ai décidé de le nommer Recto Verso 2». 

Des racines créoles 

 Né en Haïti, Richy Jay est initié rapidement au chant par sa famille. Accompagnant sa mère et sa grand-mère, il chante dans la chorale de l’église. À priori pourtant, il « ne voulait pas être un chanteur ». C’est plus tard que son intérêt pour la musique se confirme. Comme plusieurs jeunes de son âge, il prend plaisir à composer du rap créole avec ses amis et appris à jouer de la guitare. En 2011, il arrive à Montréal et à ce moment, il n’a qu’une idée en tête : vivre de sa musique. Il amorce une carrière de rappeur, mais sans grand succès, comme il l’explique : « ça a marché un petit peu dans mon réseau, mais ça ne décollait pas ». Richy Jay ne pense pouvoir avoir un avenir professionnel dans le chant. Jusqu’au jour où un ami l’invite à enregistrer à ses côtés, sur le morceau La fille que j’aime. « Les gens l’ont adoré. Je me suis dit : “OK, je peux chanter dans le style de musique caribéenne et j’ai continué” ». C’est avec la sortie de son album Le Temps, sorti en 2022, qu’il connait la reconnaissance souhaitée. Il est nommé à l’ADISQ dans la catégorie « Album de l’année — Autres langues ».   

Transformer la souffrance en joie 

C’est la passion qui est le carburant de l’artiste. « Quand je crée, je me base sur la joie, la gaieté, l’amour et la fête. Je me rappelle la première fois qu’on m’avait dit “ta chanson, ça nous fait voyager dans le Sud”. Je garde ça en tête dans chaque chanson », explique-t-il. 

Les paroles de ses chansons exposent des moments de bonheur comme des moments de souffrances, toujours sur des rythmes dansants. Endeuillé par la perte de son père et de son frère cadet, Richy Ray trouve dans cette souffrance un terreau fertile et la transforme en inspiration. « Après de telles pertes, on se demande si l’on va s’effondrer ou se relever. Moi, je me suis dit que toutes nos peines, on peut les transformer en joie .» 

Richy Jay amorce son année en force. Il est en route pour Miami, où il est nommé pour une deuxième année consécutive au festival Haitian Music Awards. En 2025, il a aussi remporté le prix de l’Artiste canado-haïtien de l’année 2024.  

Articles les plus consultés

Soleine Démétré et la réalisatrice Annie Leclair (Crédit Photo Amély-Kim Démétré)
Actualités
Culture

10 ans de vie portés à l’écran 

Une question lui brûle les lèvres : « Est-ce que je vais pouvoir avoir des enfants? ».
Tatiana Auguste lors de son passage à « Infoman» le 31 décembre dernier. Photo capture d'écran  Tou.TV
Actualités
Culture

Apparition de Tatiana Auguste à « Infoman » ! 

Les élections fédérales à Terrebonne ont fait leur place dans l'émission de fin d'année.
L’équipe des Gris en ordre: Michel, Abdel et Nassim. Photo gracieuseté 
Culture
Communauté

Épique revient avec un local au casting

Dans l’équipe des Gris, on retrouve Abdel, un Terrebonnien de 46 ans.