Alain Choquette est à la fois éblouissant et… très drôle

  • Publié le 14 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Alain Choquette, notre grand illusionniste québécois, entreprend en janvier sa dernière tournée au Québec, par un spectacle intitulé La mémoire du temps. Il sera de passage au Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT) le 21 janvier.

La dernière tournée effectuée par Alain Choquette avait duré pas moins de sept ans. Actuellement en Europe (France, Belgique et Suisse), il impressionne beaucoup les spectateurs là-bas. « On est très créatif au Québec, on ne fait pas les choses comme ailleurs et c’est aussi le cas dans le monde de la magie », explique Alain Choquette.

Spectacle familial

On le sait pour l’avoir vu à l’œuvre dans le passé, Alain Choquette, artiste ultrasympathique, en passant, interagit abondamment avec les spectateurs. « J’ai beaucoup de plaisir avec le public. Il me surprend chaque fois. Et dans mon spectacle, tous sont impliqués, autant les enfants que les personnes âgées. C’est ce qui en fait une représentation pour toute la famille. Et le fait de beaucoup interagir avec le public ajoute une touche d’improvisation au spectacle, souligne celui qui revendique 35 ans de carrière. Les gens se sentent impliqués, sentent qu’ils font partie intégrante de la représentation. »

« Avec le genre de spectacles que je présente, je ne peux jamais tomber dans la routine. C’est toujours différent parce que je m’adresse toujours à un public différent », de dire celui qui connaît bien Terrebonne, notamment pour avoir été porte-parole du dernier Festival Vins et Histoire.

Alain Choquette explore les frontières de l’imaginaire à travers de grands tableaux à couper le souffle, avec tout le charme et l’esprit qu’on lui connaît. Notre illusionniste, qui a traversé les époques, vous invite à vivre pleinement l’instant présent et vous promet, encore une fois, de laisser une marque indélébile dans la mémoire et le temps. « Les gens vont être touchés et très surpris par le mystère et par la magie », promet Alain Choquette, qui suggère qu’un billet pour son spectacle constitue un beau cadeau de Noël.

Chose certaine, les spectateurs devraient sortir de la salle du TVT avec les yeux ronds tellement ils auront été éblouis par la performance d’Alain Choquette, qui a déjà lui-même ébloui David Copperfield, considéré pourtant comme le grand maître de la magie.

Mais… est-ce vraiment sa dernière tournée? « Ma dernière tournée, oui, mais pas mes derniers spectacles. Nuance! »

Alain Choquette sera au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 21 janvier à 20 h. On peut se procurer des billets au theatreduvieuxterrebonne.com ou au 450 492-4777.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté Noovo 
Culture

La troupe de danse mascouchoise VIBE « trippe » à Quel Talent!  

Après avoir été encouragée à s'inscrire à l'émission lors d’épreuve de danse, elle tente sa chance et inscrit la troupe pour l'édition 2025 de Quel Talent!
Le groupe Fangus – Alex Bigras, Screamin’ Jim Laflamme, Chub, Vick Trigger et Snake St-Louis. Photo gracieuseté - Crédit Louis Lhomel 
Culture

Un Halloween Rock’n’roll avec le groupe Fangus

Le groupe va débarquer au mythique bar avec une dose de heavy rock psychédélique qui vous transportera dans une ambiance obscure.
Le directeur du centre d’artiste Rond-Point, Chadi Ayoub, devant l’espace GPS 0-0. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc  
Culture

Rond-Point : une vitrine pour l’art

Cette vitrine nomade permet la rencontre entre l’art contemporain et la communauté.