C’est un départ pour les sculptures au Jardin Moore

  • Publié le 29 juin 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

L’ouverture du Jardin Moore pour la saison 2022 est officielle depuis le 22 juin et on a profité de ce grand jour pour procéder à la remise des prix Desjardins pour certaines sculptures, lesquelles émerveilleront les visiteurs pendant toute la durée de leur visite.    

De fait, les visiteurs peuvent découvrir 44 sculptures, dont 7 se sont vu décerner des prix. En présence de plusieurs artistes, pas moins de 1 800 $ en bourses ont été remis. « C’est toujours émouvant de voir des artistes présenter leurs œuvres au public. L’art, c’est du travail, beaucoup de travail. C’est une grande implication, un don de soi. Et la 6e édition de l’exposition Sculptures au Jardin est une belle façon de promouvoir la sculpture au Québec et du Québec », a mentionné, lors de la remise des prix, Hélène Béland Robert, membre du comité organisateur et elle-même artiste.   

ImageCrédit : Stéphane Fortier
Les artistes récompensés Alain Daignault, Jean-Yves Côté, Louise Page et Catherine Venne entourent la représentante de la Caisse Desjardins Le Manoir, Amy Li St-Laurent.

Les prix

La remise des prix a débuté par les mentions spéciales. La première mention est allée à Louise Page pour son œuvre Arthropode 5 Albinos enchaîné. La deuxième mention a été attribuée à Catherine Venne et à son œuvre La Majestueuse. Par la suite, on a procédé à la remise des grands prix. Le premier prix est allé à Brigitte Dahan pour La Main, le deuxième, à Alain Daignault pour Équilibre, et le troisième, à Jean-Yves Côté pour Luminescence. En cette année internationale du verre, deux prix ont été attribués à des artistes qui ont utilisé cette matière pour créer leur œuvre. Solange Lefebvre a remporté le premier prix avec Laisser respirer l’espace de liberté, et Francine Fortin s’est vu remettre le deuxième prix avec Amalgama.

Le comité organisateur a tenu à remercier des partenaires tels la Ville de Mascouche, la Caisse Desjardins Le Manoir, les députés fédéraux Luc Thériault et Nathalie Sinclair Desgagné, les députés provinciaux Mathieu Lemay et Pierre Fitzgibbon, et bien d’autres comme Béère, Fromagerie suisse normande et La Bine. Le public est invité à visiter le Jardin Moore, à admirer ses splendeurs horticoles et à parcourir le chemin qui lui fera découvrir les 44 sculptures. Le Jardin Moore est situé au 1455, chemin Pincourt à Mascouche.

ImageCrédit : Stéphane Fortier
« L’impératrice » (2022) de Francine Fortin.

Articles les plus consultés

Culture

Alexis Comte à l’affiche de Juste Xavier

Le Terrebonnien Alexis Comte est à l'affiche du film Juste Xavier, sorti le 12 décembre.
@CP : Photo gracieuseté 

Éric Brazeau en randonnée sur la terre des bisons. Photo gracieuseté
Culture

Un nouveau livre pour plonger dans la magie des Fêtes 

Son deuxième tome retrace le parcours de Clara, une fillette de sept ans, qui, avec l’aide de la faune, s’aventure vers le Grand Nord.
L'autrice Dolorès Contré. (Photo gracieuseté)
Culture

Dolorès Contré dévoile un nouveau conte aux fortes symboliques

L’autrice et artiste lanaudoise Dolorès Contré a récemment publié un nouveau conte intitulé Poisson-Volant voulait devenir Oiseau-mouche.