« Dehors novembre » en grande première au TVT

  • Publié le 28 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les fans de l’œuvre d’André Dédé Fortin doivent absolument réserver leur soirée du vendredi 21 octobre, alors que le spectacle Dehors novembre sera présenté en grande première québécoise au Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT). Hubert Proulx et Vander partagent la scène pour vous faire découvrir l’histoire derrière la composition de cet opus mythique.

Hubert Proulx se défend bien de personnifier Dédé Fortin. « On passe par le canal d’Hubert Proulx pour mettre les textes à l’avant-plan », dira-t-il plutôt. C’est tout de même lui, sur scène, qui donne vie à la poésie du défunt artiste, dans un Dehors novembre empli de dualité. « Je ne pouvais pas passer à côté de ça. »

Coup d’envoi

Le TVT sera le coup d’envoi de cette tournée de 35 spectacles, un sprint de six semaines qui mènera le public dans l’univers de Fortin et de Vander. Ce dernier était à l’époque le nouveau bassiste des Colocs. Entre les pièces revisitées de l’album, il confiera au public des anecdotes entourant le processus de création.

« Dédé voulait se dissocier de l’image d’être un band de party, il cherchait la profondeur. J’ai ça en commun avec lui », souligne Proux, qu’on peut voir endosser tant un personnage comique, dans Léo, qu’un personnage plus dramatique, dans Indéfendable.

Dehors novembre ne s’adresse pas qu’aux mordus de l’œuvre des Colocs et d’André Fortin, Hubert Proulx est catégorique. « C’est pour tout le monde. Et pour les jeunes aussi, pour qu’ils apprennent à connaître cet univers. » Il cite en exemple la pièce Tassez-vous de d’là, qu’il qualifie « d’importante » pour le répertoire québécois. Une chanson universelle, reggae, mais empreinte de tristesse et d’une touche d’exotisme avec ses passages en wolof, la langue sénégalaise.

Pour un premier passage sur scène pour Hubert Proulx à Terrebonne, ça promet d’en être tout un. Aussi mythique (et mystique) que Dehors novembre l’a été.

Dehors novembre, mettant en vedette Hubert Proulx et Vander, sera présenté au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 21 octobre à 20 h. On peut se procurer des billets au theatreduvieuxterrebonne.com ou au 450 492-4777.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Cinq artistes habillent l’été à Terrebonne 

Depuis le début de l'été, la population de Terrebonne vit parmi des œuvres d'artistes locaux qui ornent certains bâtiments publics.
Valérie, copropriétaire de la librairie Lulu. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Culture

Quatre livres lanaudois pour le 12 août

Voici quatre recommandations d’auteurs lanaudois des libraires de la Librairie Lulu à Mascouche.  
Le chapiteau lors d'un passage à Terrebonne. (Photo Fonds Aimé-Despatis, archives de PHT)
Culture

Le Cirque Gatini : le plus grand chapiteau au Canada

Cet été, nous vous proposons quelques histoires de la Ville de Terrebonne, en partenariat avec Patrimoine et Histoire Terrebonne.