Dolorès Contré dévoile un nouveau conte aux fortes symboliques

L'autrice Dolorès Contré. (Photo gracieuseté)
L’autrice Dolorès Contré. (Photo gracieuseté)

L’autrice et artiste lanaudoise Dolorès Contré a récemment publié un nouveau conte. Intitulé Poisson-Volant voulait devenir Oiseau-mouche, celui-ci renferme des symboles puissants et il aborde des notions telles que la destinée humaine, le sacrifice de soi, la compassion et les principes d’équité. 

En entrevue avec L’Action, Dolorès Contré explique que ce conte a fait l’objet d’un projet pilote en collaboration avec une enseignante en immersion française auprès de ses élèves de 4e année, de souche immigrante, en Saskatchewan. « Il y avait notamment des jeunes qui venaient de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique du Sud. » 

Ce projet scolaire s’est échelonné sur plusieurs mois. « Il s’agissait de voir comment on pouvait intégrer la pédagogie par symboles dans l’enseignement et aussi comment arriver à faire ressentir le conte aux enfants. » 

L’autrice souligne que l’histoire permet réellement aux lecteurs de se mettre dans la peau des personnages. De plus, des activités ont été initiées afin que les jeunes puissent mieux intégrer le conte et son vocabulaire. « Il y a beaucoup de métaphores et ça aide à approfondir le sens. » 

Une rencontre avec Dolorès Contré a aussi eu lieu à l’initiative des jeunes : « C’était leur idée! Ils voulaient rencontrer l’autrice. » 

Dans le but de faire connaître le conte à un plus large public, Mme Contré a approché une maison d’édition, Les Plaines, avec qui elle avait déjà collaboré et qui publie de nombreux ouvrages issus de la culture métisse et autochtone et qui est reconnue pour son contenu pédagogique. 

L’autrice aimerait que Poisson-Volant voulait devenir Oiseau-mouche puisse être utilisé comme outil pédagogique par d’autres enseignants, notamment dans Lanaudière. Elle a d’ailleurs élaboré un cahier pédagogique qui relève les figures de style et qui aide à proposer un second degré à la lecture. 

Elle ajoute que le conte pourrait aussi être utilisé auprès de diverses clientèles qui sont sensibles aux questions de la construction identitaire. « L’histoire peut rejoindre tous les types d’intelligence. Il y a un sens spirituel et psychologique. Le conte parle de la quête de sens et de l’identité. » 

Dolorès Contré précise qu’il s’agit d’une lecture qui permet de se plonger dans un univers métaphorique et qui invite à prendre le temps. « Si on le lit avec un enfant, on peut laisser le dialogue s’installer et le jeune s’exprimer. »  

La Lanaudoise a récemment pris part au 100e anniversaire de la Librairie Martin et au Salon du livre de Montréal où elle a présenté son conte. « L’idée est de le diffuser, de le faire connaître et d’obtenir une collaboration avec le milieu scolaire. »  

Le conte est disponible à la Librairie Martin et à la Bibliothèque Rina-Lasnier. 

 

 

Dolorès Contré est formatrice du Cercle d’apprentissage Docomig et conceptrice d’une méthode créative qui facilite la transmission de l’histoire, de la vision du monde et des valeurs autochtones dans les programmes scolaires. Elle est chargée de cours en traditions spirituelles autochtones à l’Université de Montréal.

Résumé 

Ce récit imaginaire relate la touchante histoire d’un petit poissant-volant qui rêve de voyages. Après avoir quitté ses eaux d’origine pour découvrir le monde, il se lie d’amitié avec un magnifique oiseau-mouche. Dans sa quête identitaire, il vit de nombreuses péripéties et doit faire preuve de beaucoup de détermination. Sa métamorphose s’accomplira par le pouvoir miraculeux du don de soi, de l’amour et de l’amitié. 

Articles les plus consultés

Luka Lajoie pose au salon de tatouage à Mascouche. Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Culture

Le maître tatoueur Luka Lajoie brille à l’écran  

Luka Lajoie, tatoueur à Mascouche, participe à la 17e saison de l'émission Ink Master.
Photo gracieuseté
Culture

N’oublie pas les étoiles : une lecture réparatrice

« J'ai perdu le père de ma fille par suicide il y a trois ans. À la base, j'ai commencé à écrire pour moi, afin de traverser mon deuil. »
La nouvelle directrice générale du Festival de Lanaudière Laurie-Anne Deilgat.
Culture

Une nouvelle directrice générale pour le Festival de Lanaudière

Laurie-Anne Deilgat a commencé sa carrière en production d’événements culturels, en technique des arts de la scène et en cinéma.