Expérience chorale, constellations et 2e album pour Éclipse – le groupe vocal

  • Publié le 9 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Alexandre Gauthier

Président-directeur et fondateur d’Éclipse – le groupe vocal, Hugo Valiquette a des projets plein la tête. Il a créé une chorale éphémère le 7 décembre dernier à Terrebonne. Ce sont 31 personnes qui ont répondu à son appel pour interpréter le Medley Xmas-Navidad-Noël-Alléluia spécialement harmonisé par Émilie Janvier pour l’événement.

« En trois heures, des duos mères-filles, mère-fils, mère-belle-fille, des membres d’Éclipse, des anciennes membres, ainsi que des personnes qui chantaient en groupe pour la toute première fois, ont répété la chanson, puis l’ont enregistré afin de produire une vidéo », explique M. Valiquette. 

Il précise que des personnes de partout dans Lanaudière, les Basses-Laurentides, Laval et Montréal ont participé à ce projet de musique collective unique et rassembleur. La vidéo peut être vue au http://experiencechorale.com ou sur la page https://facebook.com/eclipselegroupevocal

M. Valiquette souhaite organiser d’autres Expériences chorales dans les prochains mois afin de permettre à toutes les personnes intéressées de découvrir la musique collective et de vivre une expérience chorale. 

Constellations 

Pour partager le plaisir de la musique, Éclipse – le groupe vocal invite les organismes communautaires à organiser des moments avec leurs membres, leurs bénévoles, leurs personnes impliquées afin de les remercier ou de les souligner en proposant un moment de musique collective. Éclipse – le groupe vocal sélectionnera au plus cinq organismes pour offrir des prestations gratuites de 60 minutes, entre mars et juin 2024. Pour toutes les informations, visitez le http://eclipselegroupevocal.com/constellations.  

2e album et 20e concert annuel 

Par ailleurs, grâce à sa campagne de sociofinancement de mai 2023, Éclipse est en préparation de son deuxième album, qui paraîtra à la fin décembre 2024 ou au début de l’année 2025. 

Chose certaine, l’année 2024 sera marquante pour Éclipse, qui présentera son 20e concert annuel Ça va être ta fête, le samedi 4 mai au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Les billets sont en vente auprès des membres d’Éclipse ou sur le Web au www.eclipselegroupevocal.com  

Articles les plus consultés

Le chapiteau lors d'un passage à Terrebonne. (Photo Fonds Aimé-Despatis, archives de PHT)
Culture

Le Cirque Gatini : le plus grand chapiteau au Canada

Cet été, nous vous proposons quelques histoires de la Ville de Terrebonne, en partenariat avec Patrimoine et Histoire Terrebonne. 
(Photo gracieuseté – Gabriel Fournier)
Culture

Une édition qui a confirmé un nouvel élan selon le Festival de Lanaudière

La 49ᵉ édition du Festival de Lanaudière a confirmé une fois de plus, selon les organisateurs, la place de celui-ci comme le plus grand événement de musique classique au Canada.
La maison flottante de Zénophile Therrien au second plan. (Photo archives PHT)
Culture

Maisons flottantes : quand la rivière devenait un lieu de fête

Cet été, nous vous proposons quelques histoires de la Ville de Terrebonne, en partenariat avec Patrimoine et Histoire Terrebonne.