Grande nouveauté dans les bibliothèques à Terrebonne

  • Publié le 18 oct. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Antoine Pelletier

Dans le cadre de la 25e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, qui se déroule jusqu’au 21 octobre et qui a pour thème « Vous avez changé. Vos biblios aussi! », les bibliothèques de la Ville de Terrebonne sont fières d’annoncer l’abolition des frais de retard.

À ce propos, Julie Richard, chef de division – arts, culture et bibliothèques, explique : « On se rend compte que le frein à la consommation du prêt dans les institutions municipales, c’est le fait qu’on engendre des frais chaque jour de retard. Parfois, la facture pouvait augmenter assez vite quand l’enfant avait des livres, le conjoint avait des livres… Ça mettait donc un frein à vouloir revenir à la bibliothèque. Les gens se fermaient à ce service; on ne revoyait plus les livres, ni même les usagers. »

ImageCrédit : Antoine Pelletier
Les bibliothèques de la Ville de Terrebonne continuent de s’adapter aux constants changements dans la société en annonçant par exemple l’abolition des frais de retard.

Ainsi, les bibliothèques souhaitent établir une nouvelle relation beaucoup plus positive avec leurs usagers.  

Tout au long de la semaine thématique, les programmations régulières de chacune des quatre bibliothèques de la Ville se poursuivent. Pour connaître tous les détails sur chacune des activités, il est possible de s’informer sur le site web des bibliothèques de la Ville de Terrebonne.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter : twitter.com/JournalLaRevue et sur LinkedIn : bit.ly/linkedinlarevue !

Articles les plus consultés

Crédit Photo Ariane Samson
Culture

Un premier album intimiste pour Rick Duff

La glorification de la vie et de l’amitié sont des thématiques qui se retrouvent au cœur de ses textes.