Incursion dans l’univers de Jacques Hurtubise

  • Publié le 27 sept. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

C’est le 20 septembre dernier qu’a eu lieu le vernissage du centre culturel éphémère Jacques-Hurtubise, à Terrebonne.

C’est avec beaucoup d’émotions que Christiane Deshaies, directrice du nouveau centre culturel, s’est exprimée au début de la soirée : « Merci à Jacques Hurtubise, qui nous a laissé des œuvres grandioses, colorées et très puissantes, qui traverseront le temps. Pour la première fois, les portes de son atelier sont ouvertes dans la foulée des activités du 350e anniversaire de Terrebonne. À notre grand bonheur, nous avons la chance d’avoir parmi nous Monique Hurtubise, conjointe de Jacques depuis toujours. » 

Effectivement, beaucoup étaient présents pour célébrer l’ouverture officielle de ce centre culturel éphémère, qui ouvre ses portes à la population de Terrebonne cet automne, et qui peut voir le jour grâce à l’Entente de développement culturel qui a été conclue avec la Ville de Terrebonne et le gouvernement du Québec.  

Tout d’abord, 40 ateliers de cocréation avec des élèves des écoles secondaires du Centre de services scolaire des Affluents et du Collège Saint-Sacrement ainsi que des visites commentées auront lieu pendant neuf semaines. Dans le cadre des Journées de la culture, ayant lieu du 29 septembre au 1er octobre, un accès libre à l’exposition-synthèse du Centre et des visites commentées par des artistes-médiateurs seront aussi offerts aux citoyens de la Ville.  

C’est à compter du 30 septembre que sera présenté le mini-documentaire sur la vie et la démarche créative de l’artiste de renommée internationale ayant vécu et travaillé à Terrebonne, dont la bande-annonce était diffusée lors du vernissage. D’autres activités de formation, de médiation culturelle et de valorisation, grâce au partage de connaissances d’enseignants en arts des écoles de la région et d’artistes-médiateurs professionnels, sont aussi prévues au programme de cet événement grandiose qui affiche déjà complet. 

« Monique, sans ton accord, ton soutien et ta créativité, ce projet n’existerait pas », a continué Mme Deshaies lors de son allocution. D’autres partenaires et collaborateurs ont aussi pris la parole durant la soirée, dont Valérie Doyon, conseillère municipale, en remplacement du maire, qui n’a pu être présent lors de l’événement, Julie Richard, responsable de la division art, culture et bibliothèques de la Ville, et Simon Blais, propriétaire de la Galerie Simon Blais, qui a terminé en affirmant : « Jacques fait partie des artistes les plus importants, les plus influents de l’après-guerre au Québec, et vous êtes privilégiés de voir enfin son atelier ici. »

Image
Jacques Hurtubise, artiste de renommée internationale, a vécu et travaillé à Terrebonne.

Articles les plus consultés

Jade Desjardins et sa maman Marie-Ève Séguin, ont joué Le matin de Edvard Grieg, en duo. (Photo gracieuseté)
Culture

22 pianistes à l’œuvre à Mascouche

22 élèves d’Azusa Lachapelle Lemire, professeure de piano à Terrebonne, ont offert un spectacle à la résidence 45 Nord pour clore leur année.   
Raymond Paquin, le président de la Société du patrimoine et de l'histoire de Terrebonne. 
(Photo Médialo - Julien Tilmant)
Culture

La Société du patrimoine et de l’histoire dévoile sa programmation

Fondée en 1975, la Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (PHT) fête ses 50 ans avec une programmation estivale riche en découvertes historiques et en animations culturelles.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.