La Parade anniversaire de Terrebonne aura lieu le 23 décembre

  • Publié le 16 déc. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Pour clôturer l’année du 350e anniversaire de Terrebonne, la Corporation des fêtes invite la population à assister le 23 décembre, dès 10h, à la Parade anniversaire dans les rues du centre-ville de Terrebonne. 

« L’année 2023 a été exceptionnelle pour les Terrebonniens et Terrebonniennes grâce aux nombreuses festivités », a partagé Mathieu Traversy, maire de la Ville de Terrebonne, qui a aussi tenu à remercier toutes les personnes ayant travaillé de près ou de loin à ce projet d’envergure du 350e anniversaire. « Ensemble, nous avons permis de faire rayonner Terrebonne au-delà des frontières de la municipalité. Le 23 décembre, immortalisons tous ensemble les beaux moments que nous avons vécus », a t-il ajouté.  

Image
La Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Terrebonne a dévoilé le parcours de la Parade anniversaire.

La Parade anniversaire, présentée par Galeries Terrebonne, sera donc la dernière célébration de l’année du 350e anniversaire de Terrebonne. Afin de permettre de revivre les grands événements de cet anniversaire, la Corporation des fêtes annonce différents tableaux colorés et festifs qui défileront dans les rues du centre-ville de Terrebonne dès 10 h, le 23 décembre. Il s’agit d’ailleurs de la date de la signature de la fondation de la seigneurie de Terrebonne en 1673.

« La Parade anniversaire, c’est l’occasion de se rassembler une dernière fois pour dire « Bonne fête » à notre ville.» – André Shatskoff, président de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Terrebonne. 

Formée de chars allégoriques, de personnages déambulatoires et de musique, mais aussi du père Noël qui a confirmé sa présence, la Parade débutera sur la rue McTavish, derrière les Galeries Terrebonne et terminera son trajet sur la rue Saint-Louis, devant le parc Masson. Il est d’ailleurs possible de connaître les rues où circulera la parade en consultant le site Internet du 350e anniversaire au terrebonne350.ca 

« Terrebonne s’est beaucoup développée en 350 ans. Elle est maintenant devenue une ville prospère, riche d’histoire et de culture. Cette année, nous l’avons vu briller plus que jamais, et ce grâce aux citoyens et citoyennes qui l’ont célébré avec nous »,  a confié André Shatskoff, président de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Terrebonne.  

Image
La Parade anniversaire clôturera l’année du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne.

Circulation 

Les organisateurs invitent les participants à se stationner dans les rues avoisinantes du trajet. D’autres emplacements sont également disponibles dans les environs tels que l’École secondaire Armand-Corbeil (795, rue John F. Kennedy), le Parc Saint-Sacrement (1126, rue Gédéon M Prévost), l’École primaire Léopold-Gravel (766, rue Saint-Paul) ou encore l’École primaire Saint-Louis (539, rue Saint-Sacrement).  

À noter qu’il ne sera pas possible de se stationner dans les rues utilisées par la parade ainsi qu’au Collège Saint-Sacrement, du vendredi 22 décembre 23 h jusqu’à samedi 23 décembre 13 h. 

Pour information, il est possible de joindre les rangs des bénévoles pour vivre l’expérience unique de la dernière célébration de l'année.  Ceux qui le souhaitent peuvent contacter la Corporation par courriel à info@terrebonnefete350.ca pour connaître tous les détails de cet engagement.  

Articles les plus consultés

Le festival Pop ton été a lieu dans plusieurs secteurs de Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture

Où faire la fête cet été ? 

Dans le cadre du cahier Découvrez votre région, le journal La Revue a répertorié plusieurs festivals qui auront lieu prochainement dans la région.
Le manoir Colville après sa rénovation vers 1932. On voit le troupeau de vaches Holstein de la ferme de Mme Colville. (Photo Centre canadien d’architecture)
Culture

Mascouche prend en main le projet du Domaine Seigneurial

Guillaume Tremblay a annoncé que faute de subventions des autres paliers de gouvernement, la Ville de Mascouche ira de l’avant avec la mise en valeur du Domaine seigneurial, un joyau historique datant de 1795.
Style de vie

Ferrari dévoile l’Amalfi, la remplaçante de la Roma

L’Amalfi est la plus récente création de Ferrari qui entrera en production. Elle a pour but de remplacer la Ferrari Roma.