La SODAM est devenue un incontournable

  • Publié le 24 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

C’est à la Société de développement et d’animation de Mascouche (SODAM) et à son volet musique (acoustique) que l’on a confié le soin d’organiser la Fête nationale à Mascouche, un choix qui s’imposait. 

Pour la Ville de Mascouche, il est clair que le comité organisateur précédent a réalisé un excellent travail. « Les dernières années ont été essoufflantes (sic) pour ces bénévoles, et ils nous avaient avisés que la dernière Fête nationale serait l’ultime événement qu’ils organiseraient. Il fallait donc trouver des successeurs, relate Chantal Filion, directrice du Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire à la Ville de Mascouche. Il nous fallait également compter sur des organisateurs qui avaient les reins solides. Comme la SODAM a un volet musique et qu’elle possède l’expertise pour organiser ce genre d’événement, la solution était toute trouvée. »

« Il y a aussi le fait que nous sommes dans un vent de changement en ce qui a trait à la Fête nationale, renchérit Isabelle Castonguay, régisseur culturel à la Ville de Mascouche. Avant, ces festivités étaient l’affaire d’un groupe de bénévoles. Ensuite, la fête a changé de site. Au lieu du parc Gilles-Forest, on parle maintenant des alentours de l’école secondaire Le Prélude. Le régisseur communautaire qu’était Pierre-Luc Majeau a passé le flambeau. Tout ce monde portait l’organisation de la Fête nationale à bout de bras. »

Est-ce que le nouveau site pour la Fête nationale à Mascouche est là pour rester ? « Tout sera à évaluer. Il y a des avantages et des inconvénients à déménager à cet endroit. On va voir si les avantages l’emportent sur les inconvénients », explique Chantal Filion.     

La SODAM ravie

Du côté de la SODAM, l’équipe est flattée de se voir attribuer cette responsabilité. « Nous étions heureux de nous voir confier ce beau défi, car il est en lien avec notre mission. Nous avons une belle relation avec la Ville de Mascouche, et ces festivités auront lieu grâce à ce beau partenariat », nous dit Catherine Gaudet, directrice générale de la SODAM. Celle-ci a, entre autres choses, la responsabilité de toute la direction technique de la fête, de la location de la scène à la sélection des artistes. « Nous sommes aussi en charge de l’offre alimentaire sur le site », ajoute Mme Gaudet.

De son côté, la Ville de Mascouche est responsable de toute la logistique sur le terrain, soit la sécurité, les clôtures et l’aménagement du site en général.  

Articles les plus consultés

Flore Odou Onguetou,  Suze Lubin, Guerda Amazan, Marie Françoise Mégie, Pierre-Richard Thomas et Fatou Diop. (Photo gracieuseté)
Culture

Le mois de l’histoire des Noirs célébré dans Lanaudière

Le lancement officiel du mois de l’histoire des Noirs dans Lanaudière se tiendra le premier février à Terrebonne au Centre Angora.
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour…jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".
Marie-Annick Lépine. (Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Culture

L’OSJJ reçoit Marie-Annick Lépine

L'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette recevra Marie-Annick Lépine et Catherine Durand dans une version pop symphonique le 28 février.