La SODECT annonce une saison estivale riche en événements

  • Publié le 21 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

C’est avec une effervescence palpable que la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) a lancé sa saison estivale, lors d’une conférence de presse le 20 juin, promettant une programmation variée et accessible à tous.  

« Le dévoilement d’aujourd’hui est attendu par plusieurs Terrebonniens et Terrebonniennes et des gens de partout à travers la MRC des Moulins. Je suis sûr que la SODECT nous a réservé une programmation diversifiée qui saura, comme toujours, faire rayonner la culture et nous faire découvrir notre histoire », s’est exclamé maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, en conférence de presse.  

Dès le samedi 22 juin, les festivités débuteront avec une panoplie d’expositions captivantes et d’activités culturelles qui mettront en lumière l’histoire et le patrimoine de Terrebonne.

Pour les amateurs d’histoire locale, la Maison Bélisle ouvrira ses portes avec l’exposition L’Histoire avec un grand… T !, une rétrospective des événements marquants de Terrebonne depuis 1673. À ne pas manquer également, l’exposition de photos macroscopiques La beauté des graines et des fruits de Levon Biss, célébrant la flore canadienne au 2e étage.

Les aventuriers pourront se plonger dans l’exposition De Terrebonne à Fort Chipewyan au Bureau seigneurial, suivi de L’école des voyageurs, une animation immersive retraçant la vie des voyageurs des XVIIIe et XIXe siècles. Au Moulin neuf, une exposition interactive intitulée Cultiver l’histoire : au potager avec nos grands-mères transportera les visiteurs dans l’univers des potagers familiaux d’antan.

Les œuvres artistiques ne seront pas en reste avec La grande vague – ou la mémoire de l’eau salée de Marc Lincourt, une installation poignante évoquant l’histoire de 400 familles canadiennes, ainsi que l’exposition dédiée à Jacques Hurtubise, J’Hurtubise, du 15 août au 29 septembre.

À la découverte de l’Île-des-Moulins

Pour ceux désirant explorer l’Île-des-Moulins d’une manière unique, trois visites guidées seront proposées à prix modique, offrant une immersion dans l’histoire locale à travers ses rues, jardins et cours d’eau.

Côté animations, Nacelle théâtre musical présentera Manger les légumes par la racine, une pièce originale inspirée de l’histoire locale, tous les dimanches de l’été. Les familles pourront aussi participer à La course folle de l’Île-des-Moulins, une aventure ludique à la découverte du patrimoine, à partir de juillet.

Des festivals et de la musique à la tonne

Les grands événements marqueront également l’été à Terrebonne, avec les célébrations de la Fête nationale dès le 23 juin, suivies du grand concert gratuit de l’orchestre la Sinfonia de Lanaudière le 27 juillet. En août, le Festival Vins & Histoire attirera les amateurs de vin avec des dégustations et des conférences, tandis que 1804 – l’événement transportera les visiteurs dans l’atmosphère des voyageurs et de la traite des fourrures.

Sans oublier que les séries spectacles gratuit Virée su’ltop et l’Apéro musical seront aussi de retour.

Enfin, la comédie estivale Moi… et l’autre !, inspirée d’une série culte, promet des moments de rire et de divertissement au Théâtre du Vieux-Terrebonne à partir du 27 juin.

Pour découvrir tous les détails de cette programmation estivale variée et captivante, visitez les sites web dédiés ou consultez les diverses plateformes en ligne. L’été à Terrebonne s’annonce résolument au plus-que-parfait !

Articles les plus consultés

Jade Desjardins et sa maman Marie-Ève Séguin, ont joué Le matin de Edvard Grieg, en duo. (Photo gracieuseté)
Culture

22 pianistes à l’œuvre à Mascouche

22 élèves d’Azusa Lachapelle Lemire, professeure de piano à Terrebonne, ont offert un spectacle à la résidence 45 Nord pour clore leur année.   
Raymond Paquin, le président de la Société du patrimoine et de l'histoire de Terrebonne. 
(Photo Médialo - Julien Tilmant)
Culture

La Société du patrimoine et de l’histoire dévoile sa programmation

Fondée en 1975, la Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (PHT) fête ses 50 ans avec une programmation estivale riche en découvertes historiques et en animations culturelles.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.