L’abolition des frais de bibliothèque, une initiative saluée

  • Publié le 18 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

La bibliothèque Lise-Lavallée-Lamarche a officiellement aboli les frais de retard depuis le 1er janvier 2025. Cette décision, adoptée à l’unanimité par le conseil municipal en octobre dernier, s’inscrit dans un mouvement soutenu par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ).

Selon l’ABPQ, « les frais de retard peuvent constituer une barrière économique qui entrave l’accès aux ressources et aux services des bibliothèques pour les personnes financièrement défavorisées au sein de nos communautés, en particulier les mineurs », précise un porte-parole de l’association. 

Le maire, Sébastien Marcil, déclare que « l’abolition des frais de retard s’inscrit dans une tendance que l’on voit émerger partout. C’est une politique simple qui favorise l’emprunt de livres en éliminant des obstacles. Cela profite à tous les citoyens de la municipalité ».   

En adoptant cette mesure, Saint-Roch-de-l’Achigan rejoint plusieurs municipalités, dont Terrebonne, qui ont déjà emboîté le pas pour rendre la lecture et l’accès à la culture encore plus inclusifs.  

Sous une publication Facebook de la municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan, plusieurs citoyens ont commenté en faveur de cette nouvelle annonce du conseil municipal.  

Des impacts financiers minimes 

L’impact financier de cette mesure est minime pour la municipalité, avec des pertes estimées à moins de 2 000 $ par an. « Nous aurions pris cette décision même si les revenus avaient été plus élevés », mentionne le service des communications de la Municipalité.  

Dans le même esprit, la bibliothèque prévoit également une bonification de ses heures d’ouverture dans les prochains mois, afin d’offrir davantage de flexibilité à ses usagers.  

Articles les plus consultés

Luka Lajoie pose au salon de tatouage à Mascouche. Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Culture

Le maître tatoueur Luka Lajoie brille à l’écran  

Luka Lajoie, tatoueur à Mascouche, participe à la 17e saison de l'émission Ink Master.
Marcelo Martins et les résidents posent fièrement devant leur œuvre. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Culture

Une œuvre de Marcelo Martins pour rassembler

Tisser la mémoire : une nouvelle œuvre collective initiée par l’artiste Marcelo Martins et réalisée avec les résidents du Chartwell des Mille-Îles à Terrebonne.
Culture

Alexis Comte à l’affiche de Juste Xavier

Le Terrebonnien Alexis Comte est à l'affiche du film Juste Xavier, sorti le 12 décembre.