Le Cégep de Lanaudière lance la 3e édition du Prix de poésie

  • Publié le 18 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Cégep de Lanaudière a annoncé les trois recueils finalistes pour la 3e édition du Prix de poésie des cégépiens à laquelle participeront des étudiants du Cégep à Terrebonne, du Cégep à Joliette et du Cégep à L’Assomption. 

Parmi la vingtaine de recueils édités en 2023 proposés par les maisons d’édition, trois recueils sont en lice cette année, à savoir Le marché aux fleurs coupées de Sarah-Louise Pelletier-Morin (éditions la Peuplade), Une fois de plus (Keu Minuat) de Joséphine Bacon (éditions Mémoire d'encrier) et Tricératopcanon, de Baron Marc-André Lévesque (éditions Ta Mère). 

Tout au long de la session d’hiver, les participants seront invités à lire les trois œuvres retenues et à participer à des rencontres de discussion et de délibération afin de déterminer le recueil gagnant.

Le choix final des étudiants sera dévoilé lors d’un événement le 16 mai prochain au Cégep à Terrebonne et une bourse de 500 $ sera remise à l’auteur de l’œuvre gagnante.

Cette année encore, le jury sera formé d’étudiants de ses trois collèges auxquels s’ajoutent pour une première fois des étudiants du Cégep Marie-Victorin. 

Organisée par le département de littérature du Cégep à Terrebonne, en collaboration avec l’équipe de la Vie étudiante, rappelons que cette activité annuelle a pour objectif de promouvoir la culture littéraire par la diffusion d’œuvres poétiques variées. Les cégépiens qui y participent ont ainsi l’occasion d’enrichir leur réflexion critique et leur sensibilité au monde qui les entoure.

Les organisateurs ont tenu à souligner l’appui financier reçu du député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, ainsi que du député de Masson, Mathieu Lemay. 

Articles les plus consultés

Janie Richard est Artiste de l'année. (Photo gracieuseté)
Culture

La danseuse Janie Richard a reçu le Prix d’artiste de l’année

Le 18 septembre dernier, se tenaient les Grands Prix Desjardins de la Culture. Le prix d’artiste de l’année a été remis à Janie Richard. 
La fête des récoltes de Mascouche a eu lieu à la ferme des 33 hectares. (Photo - Médialo Raphaël Isselet)
Culture

Un week-end animé dans la MRC des Moulins

Parmi les ateliers offerts, François-René Despatis L’Écuyer proposait de participer à la création d’une œuvre à la limite entre peinture et sculpture.  
Photo gracieuseté
Culture

Pat Polito présente un album lumineux

L’artiste résident de Saint-Calixte avait fait sa marque à travers un style rock-country dans son dernier opus Toutes les Routes.