Le Réseau des bibliothèques de Terrebonne enregistre des records

  • Publié le 24 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Réseau des bibliothèques de Terrebonne ont atteint, en juillet, un nouveau sommet en matière de prêts numériques.

Par le biais de la plateforme prêtnumériques.ca, 3 627 prêts ont été faits en un seul mois. Ce chiffre dépasse de loin le précédent record établi en avril 2020 lors du confinement.

Cette progression constante, amorcée dès l’hiver, « reflète l’engagement de l’équipe des bibliothèques à rendre les services plus accessibles et diversifiés ». En plus des prêts numériques, les bibliothèques ont mis en place une série d’activités et de projets qui répondent aux besoins de la communauté, contribuant ainsi à renforcer leur attractivité.

Bibliothèques hors les murs

L’initiative des Bibliothèques hors les murs, déployée cet été, a permis de rencontrer des milliers de citoyens lors d’événements culturels à travers Terrebonne. Les équipes ont su créer des expériences enrichissantes pour petits et grands, avec des zones de détente pour la lecture, des activités créatives pour faire rayonner la culture et la lecture tout en renforçant le lien entre bibliothèques et la communauté.

Le Club des aventuriers du livre

Un autre succès notable est celui du Club des aventuriers du livre. En 2024, plus de 1 183 jeunes lecteurs ont rejoint cette aventure littéraire, marquant une augmentation impressionnante de 48 % par rapport à l’année précédente, et un bond de 96 % par rapport à 2019, avant la pandémie.

Articles les plus consultés

France D’Amour, Louis-Jean Cormier et ses invités animeront la Fête nationale à Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture

France D’Amour et Louis-Jean Cormier animeront Terrebonne

C’est au cœur de Vieux-Terrebonne qu’auront lieu les festivités entourant la Fête nationale où France D’Amour et Louis-Jean Cormier et ses invités se succéderont sur scène.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Raymond Paquin, le président de la Société du patrimoine et de l'histoire de Terrebonne. 
(Photo Médialo - Julien Tilmant)
Culture

La Société du patrimoine et de l’histoire dévoile sa programmation

Fondée en 1975, la Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (PHT) fête ses 50 ans avec une programmation estivale riche en découvertes historiques et en animations culturelles.