L’édition 2024 du Festival des arts de Mascouche est annulée

  • Publié le 8 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le comité d’organisation du Festival des arts de Mascouche annonce l’annulation de l’édition 2024. Une dissolution de l’organisme est envisageable.

Par voie de communiqué, nous apprenons qu’une rencontre avec des représentantes de la Ville de Mascouche, en décembre 2023, a été le déclencheur d’une importante remise en question. « Des démissions au sein du conseil d’administration ont suivi, peut-on lire. Nous n’avions pas le choix de convoquer les membres à une assemblée extraordinaire au cours de laquelle la dissolution de l’organisme a été discutée. Celle-ci a été rejetée, du moins temporairement ».

Les membres et les partenaires souhaitent plus que tout éviter la disparition du Festival. Toutefois, comme bien d’autres organismes culturels, le Festival des arts de Mascouche fait face à de grands défis et une réflexion en profondeur s’impose. Des changements à la formule en place du Festival seront peut-être nécessaires pour répondre aux demandes et attentes de l’administration municipale. « Il faut donc nous arrêter un peu et reprendre notre souffle. Nous serons plus aptes à trouver des solutions créatives ».

L’assemblée générale annuelle prévue le 7 mars permettra de voir si des volontaires s’ajouteront à l’équipe. C’est la condition ultime pour éviter la dissolution. « Nous avons bon espoir que des artistes et des bénévoles amoureux d’art et de culture voudront s’investir pour imaginer un nouvel événement et des solutions visant la rentabilité et la pérennité de nos activités. (KD)

Articles les plus consultés

Luka Lajoie pose au salon de tatouage à Mascouche. Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Culture

Le maître tatoueur Luka Lajoie brille à l’écran  

Luka Lajoie, tatoueur à Mascouche, participe à la 17e saison de l'émission Ink Master.
Marcelo Martins et les résidents posent fièrement devant leur œuvre. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Culture

Une œuvre de Marcelo Martins pour rassembler

Tisser la mémoire : une nouvelle œuvre collective initiée par l’artiste Marcelo Martins et réalisée avec les résidents du Chartwell des Mille-Îles à Terrebonne.
Culture

Alexis Comte à l’affiche de Juste Xavier

Le Terrebonnien Alexis Comte est à l'affiche du film Juste Xavier, sorti le 12 décembre.