L’édition 2024 du Festival des arts de Mascouche est annulée

  • Publié le 8 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le comité d’organisation du Festival des arts de Mascouche annonce l’annulation de l’édition 2024. Une dissolution de l’organisme est envisageable.

Par voie de communiqué, nous apprenons qu’une rencontre avec des représentantes de la Ville de Mascouche, en décembre 2023, a été le déclencheur d’une importante remise en question. « Des démissions au sein du conseil d’administration ont suivi, peut-on lire. Nous n’avions pas le choix de convoquer les membres à une assemblée extraordinaire au cours de laquelle la dissolution de l’organisme a été discutée. Celle-ci a été rejetée, du moins temporairement ».

Les membres et les partenaires souhaitent plus que tout éviter la disparition du Festival. Toutefois, comme bien d’autres organismes culturels, le Festival des arts de Mascouche fait face à de grands défis et une réflexion en profondeur s’impose. Des changements à la formule en place du Festival seront peut-être nécessaires pour répondre aux demandes et attentes de l’administration municipale. « Il faut donc nous arrêter un peu et reprendre notre souffle. Nous serons plus aptes à trouver des solutions créatives ».

L’assemblée générale annuelle prévue le 7 mars permettra de voir si des volontaires s’ajouteront à l’équipe. C’est la condition ultime pour éviter la dissolution. « Nous avons bon espoir que des artistes et des bénévoles amoureux d’art et de culture voudront s’investir pour imaginer un nouvel événement et des solutions visant la rentabilité et la pérennité de nos activités. (KD)

Articles les plus consultés

Le directeur du centre d’artiste Rond-Point, Chadi Ayoub, devant l’espace GPS 0-0. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc  
Culture

Rond-Point : une vitrine pour l’art

Cette vitrine nomade permet la rencontre entre l’art contemporain et la communauté.
Photo gracieuseté
Culture

« Les compositrices de l’ancienne France » : nouveau spectacle classique  

Ce nouvel événement est le premier concert de leur quatorzième saison et exprime la volonté de l’artiste local Olivier Brault, d’offrir à sa ville une offre musicale de haut niveau.
Jay Scott en lors du numéro d’ouverture du 47e Gala de l’ADISQ. Photo Jean-François Leblanc 
Culture

Nommé à six reprises à l’ADISQ, Jay Scott performe devant l’industrie

De son vrai nom Pier-Luc Jean Papineau, Jay Scott décrit le temps écoulé depuis cette sortie comme « la plus belle année de [s]a vie ».