L’édition 2024 du Festival des arts de Mascouche est annulée

  • Publié le 8 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le comité d’organisation du Festival des arts de Mascouche annonce l’annulation de l’édition 2024. Une dissolution de l’organisme est envisageable.

Par voie de communiqué, nous apprenons qu’une rencontre avec des représentantes de la Ville de Mascouche, en décembre 2023, a été le déclencheur d’une importante remise en question. « Des démissions au sein du conseil d’administration ont suivi, peut-on lire. Nous n’avions pas le choix de convoquer les membres à une assemblée extraordinaire au cours de laquelle la dissolution de l’organisme a été discutée. Celle-ci a été rejetée, du moins temporairement ».

Les membres et les partenaires souhaitent plus que tout éviter la disparition du Festival. Toutefois, comme bien d’autres organismes culturels, le Festival des arts de Mascouche fait face à de grands défis et une réflexion en profondeur s’impose. Des changements à la formule en place du Festival seront peut-être nécessaires pour répondre aux demandes et attentes de l’administration municipale. « Il faut donc nous arrêter un peu et reprendre notre souffle. Nous serons plus aptes à trouver des solutions créatives ».

L’assemblée générale annuelle prévue le 7 mars permettra de voir si des volontaires s’ajouteront à l’équipe. C’est la condition ultime pour éviter la dissolution. « Nous avons bon espoir que des artistes et des bénévoles amoureux d’art et de culture voudront s’investir pour imaginer un nouvel événement et des solutions visant la rentabilité et la pérennité de nos activités. (KD)

Articles les plus consultés

Jade Desjardins et sa maman Marie-Ève Séguin, ont joué Le matin de Edvard Grieg, en duo. (Photo gracieuseté)
Culture

22 pianistes à l’œuvre à Mascouche

22 élèves d’Azusa Lachapelle Lemire, professeure de piano à Terrebonne, ont offert un spectacle à la résidence 45 Nord pour clore leur année.   
Raymond Paquin, le président de la Société du patrimoine et de l'histoire de Terrebonne. 
(Photo Médialo - Julien Tilmant)
Culture

La Société du patrimoine et de l’histoire dévoile sa programmation

Fondée en 1975, la Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (PHT) fête ses 50 ans avec une programmation estivale riche en découvertes historiques et en animations culturelles.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.