L’ensemble Sonate 1704 présente « Dans la chambre du roi »

  • Publié le 28 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les membres de Sonate 1704 présenteront leur premier concert de leur douzième saison le samedi 25 novembre à 20 h, à la chapelle du Collège Saint-Sacrement à Terrebonne.

Ce nouvel événement intitulé Dans la chambre du roi exprime la volonté d'un artiste local, Olivier Brault, de doter sa ville d'une offre culturelle musicale de haut niveau, à la fois source de fierté et de plaisir pour ses concitoyens.

La Chambre du roi, plus qu'un lieu, était une institution, qui réglait le lever et le coucher du roi, certains repas et les visites des ambassadeurs. Des musiciens d'élite appartenaient à celle-ci comme ceux des fameux 24 violons du roi et de la Petite bande, dirigée par le grand Jean-Baptiste Lully.

Lors de l'émergence de la sonate pour violon en France, des compositeurs faisant partie de la Chambre ont laissé des chefs-d'œuvre dont plusieurs seront au programme du concert de Sonate 1704. On parle aussi de musique de chambre, à plus petits effectifs, pour lesquels de grands noms comme François Couperin ont laissé des perles rares comme ses fameux « Concerts Royaux ». Nul ne pouvait douter que sous le règne du Roi-Soleil, sa musique privée fût la plus exquise du royaume.

 

Les interprètes de Sonate 1704, Olivier Brault au violon baroque, Mélisande Corriveau à la basse de viole et Dorothéa Ventura au clavecin, feront une petite pause à leurs carrières internationales pour partager avec les Terrebonniens et Terrebonniennes les plus belles pages de Jean-Baptiste Lully, Jean-Féry Rebel, Élisabeth Jacquet de la Guerre, François Duval et de François Couperin.

 

Les places pour assister à ce concert d’une durée de 100 minutes avec entracte sont au prix de 40$ en admission générale. À noter qu’un spécial pour les étudiants de moins de 25 ans (avec une carte) est proposé à 5$. Billetterie et informations en ligne à info@sonate1704.com (option Interac), ou par téléphone au 450-492-0898. (LP)

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Culture

Pat Polito présente un album lumineux

L’artiste résident de Saint-Calixte avait fait sa marque à travers un style rock-country dans son dernier opus Toutes les Routes.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.