Les couleurs du territoire en œuvre picturale

  • Publié le 4 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En partenariat avec la Cité GénérAction 55+, la Ville de Terrebonne convie la population au vernissage de l’œuvre collective Les Couleurs du territoire, conçue par l’artiste terrebonnienne Elyse De Lafontaine.

L’événement se déroulera au bistro de la Cité GénérAction 55+ le jeudi 9 juin, de 17 h à 19 h, en présence de l’artiste. Les Couleurs du territoire est un projet artistique visant à mettre en lumière, sous forme d’œuvre picturale collective, les particularités du territoire. Cette dernière a été créée avec des encres végétales obtenues à partir de plantes sauvages qui poussent à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et à Terrebonne.

Une quarantaine de personnes ont participé aux cinq ateliers qui ont permis de créer l’œuvre. En expérimentant avec les encres sur le textile, chaque participant était invité à penser, à exprimer et à représenter sa propre vision du territoire. La création s’est déroulée en trois étapes. D’abord, l’initiation au travail avec les encres végétales à travers l’exploration personnelle et l’expérimentation, qui ont donné naissance à la matière première de l’œuvre. Ensuite, la recherche, l’expérimentation, l’idéation, la déconstruction, la fabrication et l’échantillonnage. Finalement, la troisième étape consistait en l’assemblage de l’œuvre à partir de ce que les participants avaient créé durant les étapes précédentes.

Le projet a été réalisé dans le cadre du programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre, une initiative du Conseil des arts de Montréal. Il a aussi bénéficié du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Ville de Terrebonne et de Partenariat du Quartier des spectacles, entre autres.

L’artiste

Lauréate de nombreux prix, Elyse De Lafontaine détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Au cours des 20 dernières années, elle a participé à plus d’une soixantaine d’expositions collectives au Canada, aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Europe, en plus de présenter une douzaine d’expositions solo. Son travail a été sélectionné à maintes reprises à l’occasion de biennales et de triennales internationales portant sur l’art textile. (SF)

Articles les plus consultés

La famille Pelletier.  
Photo Studio First Class.
Culture

La famille Pelletier | La musique dans le sang  

L’histoire de la famille Pelletier a pris racine autour de leur amour pour la musique.
Photo gracieuseté
Culture

N’oublie pas les étoiles : une lecture réparatrice

« J'ai perdu le père de ma fille par suicide il y a trois ans. À la base, j'ai commencé à écrire pour moi, afin de traverser mon deuil. »
Culture

Trouver le bonheur à Copenhague avec Julie Corbeil

Julie Corbeil est documentariste et réside dans le Vieux-Terrebonne. Le 26 octobre, elle lançait son documentaire sur Copenhague.