L’histoire en scène, version Mascouche

  • Publié le 18 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

La Société d’histoire de Mascouche présente L’Histoire en scène, trois saynètes historiques qui seront jouées les 2, 9 et 16 septembre 2023 dans le Vieux-Mascouche.   

Rencontrez les personnages marquants de notre histoire. En septembre, venez rencontrer ceux et celles qui ont laissé leur trace dans le patrimoine local, à l’occasion de saynètes historiques présentées à la Place du village Dionis-Chaput et sur le site du Festival Chapö. Le temps de quelques représentations, les Mascouchois et Mascouchoises d’autrefois traverseront les époques pour s’adresser à vous. Le 2 septembre, suivez Clara Roy, postière du village en 1900, qui souhaite distribuer des lettres adressées à des destinataires bien particuliers : Pierre Le Gardeur de Repentigny, Harry Joy et Jean-Eustache Lanoullier de Boisclerc. Le 9 septembre, trois générations de seigneurs et de notables Pangman s’entrecroisent et se rappellent l’engagement et la vision qui les ont guidés dans leurs activités, de 1794 à 1880. Le 16 septembre, on célèbre la fougue et l’intérêt pour le développement de la région d’Uldaric Corbeil, qui acheta le manoir seigneurial en 1931, dans un test de connaissances ludique et participatif. 

Faire briller l’histoire autrement 

La Société d’histoire de Mascouche est toujours à la recherche de nouvelles façons de mettre de l’avant l’histoire locale. Les saynètes historiques ouvrent une fenêtre accessible sur le patrimoine de Mascouche, tout en invitant le public à en apprendre plus sur les personnes qui ont participé à bâtir le Mascouche d’aujourd’hui. Grâce aux contenus adaptés par Louise Poulin et Joanie Guillemet, travailleuses culturelles et interprètes et en patrimoine, les comédiens Dominic Pelletier, Gilles Fontaine et Lucie Thibault pourront faire revivre les Mascouchois et Mascouchoises d'autrefois. Ce projet s’inscrit dans une série d’initiatives visant à diversifier les publics de la Société d’histoire de Mascouche, dont le jeu participatif Au fil du temps, installé en plein air lors de multiples occasions, cet été, ainsi que les circuits historiques à vélo. 

Le Théâtre Côte à Côte présente également des animations théâtrales historiques les samedis 12, 19 et 26 août prochains. Les deux entités unissent leurs forces dans le rayonnement promotionnel des événements. L’Histoire en scène est un projet réalisé grâce à une entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Mascouche et le ministère de la Culture et des Communications.  

Les saynètes historiques seront présentées les samedis 2 et 9 septembre, à 11 h et 13 h, à la Place du village Dionis-Chaput. Le 16 septembre, les représentations de 11 h et de 13 h auront lieu sur le site du Festival Chapö. Toutes les représentations sont offertes gratuitement. Pour plus de renseignements, visitez notre page web au https://sodam.qc.ca/evenement/saynetes-historiques/. Pour toute question, contactez la SODAM au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca.

Articles les plus consultés

Marcelo Martins et les résidents posent fièrement devant leur œuvre. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Culture

Une œuvre de Marcelo Martins pour rassembler

Tisser la mémoire : une nouvelle œuvre collective initiée par l’artiste Marcelo Martins et réalisée avec les résidents du Chartwell des Mille-Îles à Terrebonne.
Culture

Alexis Comte à l’affiche de Juste Xavier

Le Terrebonnien Alexis Comte est à l'affiche du film Juste Xavier, sorti le 12 décembre.
L'autrice Dolorès Contré. (Photo gracieuseté)
Culture

Dolorès Contré dévoile un nouveau conte aux fortes symboliques

L’autrice et artiste lanaudoise Dolorès Contré a récemment publié un nouveau conte intitulé Poisson-Volant voulait devenir Oiseau-mouche.