L’Île-des-Moulins s’apprête à accueillir le 13e symposium de l’AAAVT

  • Publié le 6 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Antoine Pelletier

Vos olympiades en couleurs est le thème sous lequel se déroulera la 13e édition du symposium de l’Association des Artistes en Arts Visuels de Terrebonne (AAAVT) les 15 et 16 juin prochains à l’Île-des-Moulins.

Plus de 3 000 visiteurs sont attendus pour le symposium 2024, qui mettra en vedette une panoplie d’artistes provenant de partout à travers le Québec. C’est d’ailleurs sous la présidence d’honneur de Gabriel Lavoie, qui avait remporté le Coup de Cœur du public en 2023, que se déroulera cette 13e édition. 

Claude Dubois, vice-président de l’association, a profité de l’approche de l’événement pour rappeler l’importance que revêt le symposium pour les artistes, qui ont surmonté des défis particuliers au cours des dernières années. « Le but de l’événement, c’est toujours de promouvoir l’art visuel. Après la pandémie, beaucoup d’associations sont disparues, mais nous avons tenu bon. C’est pourquoi nous prenons bien soin des artistes », a-t-il mentionné. 

Au menu 

Un encan silencieux portant sur le thème des saisons est prévu, avec des œuvres spécialement conçues par différents artistes participant au symposium. De plus, les visiteurs courront la chance de remporter une œuvre du président d’honneur, Gabriel Lavoie. 

Un nouveau kiosque présentant des œuvres des membres de l’AAAVT s’ajoute au programme cette année. Cinq prix de 300 $ seront aussi remis à divers exposants à la fin de l’événement. 

« Ce qu’il nous reste à souhaiter, c’est du beau temps », s’est exprimé Claude Dubois. C’est un rendez-vous à l’Île-des-Moulins le samedi 15 juin de 10 h 30 à 17 h 30 et le dimanche 16 juin de 10 h 30 à 16 h.

Articles les plus consultés

Jade Desjardins et sa maman Marie-Ève Séguin, ont joué Le matin de Edvard Grieg, en duo. (Photo gracieuseté)
Culture

22 pianistes à l’œuvre à Mascouche

22 élèves d’Azusa Lachapelle Lemire, professeure de piano à Terrebonne, ont offert un spectacle à la résidence 45 Nord pour clore leur année.   
Raymond Paquin, le président de la Société du patrimoine et de l'histoire de Terrebonne. 
(Photo Médialo - Julien Tilmant)
Culture

La Société du patrimoine et de l’histoire dévoile sa programmation

Fondée en 1975, la Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (PHT) fête ses 50 ans avec une programmation estivale riche en découvertes historiques et en animations culturelles.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.