Luc Guérin sur la scène du Collège Saint-Sacrement avec les 39 marches

  • Publié le 22 mai 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Luc Guérin entouré de ses acolytes de la pièce Les 39 marches. Crédit photo : Photo gracieuseté - Julien Faugère  
Luc Guérin entouré de ses acolytes de la pièce Les 39 marches. Crédit photo : Photo gracieuseté – Julien Faugère  

Acteur, metteur en scène et véritable touche-à-tout du théâtre québécois, Luc Guérin est sur scène depuis déjà quarante ans de carrière. Après Broue, La Famille Addams, il revient sur les planches, à Terrebonne du 31 juillet au 16 aout, avec les 39 marches, une comédie inspirée par le film du même nom.  

: Avec cette comédie déjantée et une mise en scène inventive, le comédien qui partage l’affiche avec Benoît Brière, Martin Drainville et Évelyne Rompré aborde une nouvelle étape d’une carrière déjà bien remplie. 

Une adaptation comique

Inspirée du roman de l’écrivain canadien John Buchan et adaptée au cinéma par Alfred Hitchcock en 1935, Les 39 marches a été repensée pour la scène par Patrick Barlow dans une version volontairement parodique.  

« Le film a un côté très expressionniste, dramatique… mais cette adaptation scénique assume une vision comique de cette œuvre », explique Luc Guérin, séduit par cette relecture pleine de trouvailles visuelles et d’humour. 

Sur scène, comme un hommage à l’œuvre hitchcockienne, tout est affaire d’ingéniosité : trains imaginaires, poursuites rocambolesques, moutons et châteaux surgissant de nulle part.  

« C’est une pièce très créative. On invite aussi le public à avoir de l’imagination. Une scène du train, par exemple, exige à mes collègues de jouer sept ou huit personnages dans la même séquence. C’est impressionnant, et le spectateur devient complice de cette folie », poursuit le comédien, qui célèbre cette année son quarantième anniversaire de carrière. 

Un trio complice

Au cours de ces nombreuses années sur les planches, Luc Guérin a eu la chance de nouer des liens profonds avec ses compères Benoît Brière et Martin Drainville. Un trio soudé par le plaisir de jouer et leur complémentarité.   

« On a tourné pendant très longtemps avec la pièce Broue. Ce qui nous avait attirés dans cette comédie, c’était justement cette possibilité de jouer plein de rôles différents. Ici, avec Les 39 marches, c’est le même plaisir pour eux. Moi, je joue Richard Hannay du début à la fin, mais ça me va très bien: ce sont mes camarades qui m’ont choisi pour ce rôle, et je suis docile », lâche-t-il en riant.  

Il confie aimer ce personnage « très anglais, pince-sans-rire », et y voir une proximité avec l’humour québécois. « On a ce côté faux sérieux, cette autodérision que peut présenter, par moment, Richard Hannay. »  

À cette complicité bien rodée s’est ajoutée Évelyne Rompré, seule femme du quatuor. « C’est une actrice extraordinaire, capable de passer du tragique au comique avec aisance. On est tous très fiers de jouer avec elle dans de nombreuses salles québécoises. »  

 

La même passion 40 ans plus tard  

Alors qu’il cumule les projets — Broue, La famille Addams, Les 39marches — Luc Guérin reste un passionné infatigable. « Cela fait donc déjà 40ans que j’ai quitté l’école de théâtre. Alors que certains seraient probablement lassés, j’aime toujours autant travailler sur plusieurs projets en même temps. Ça aiguise l’attention, la précision du comédien. »  

Et quand on lui demande comment il arrive à mettre en scène et à jouer en même temps, Luc Guérin assure que le trio relève le défi avec méthode. « On se filme, on visionne, on ajuste. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est d’une grande richesse. On se connaît, on se complète, et nos carrières en solo nourrissent notre travail commun. »  

Un avenir féérique 

À peine la tournée de la pièce Les 39 marches achevée pour la saison 2025 (le 14septembre prochain à Québec) que Luc Guérin ouvrira une nouvelle page artistique. Pour la première fois, il mettra en scène un monument de l’histoire des comédies musicales: Peter Pan.   

« J’ai été surpris qu’on me propose ce projet, mais je n’ai pas réfléchi longtemps, car cette pièce me parle énormément. »   

Et le spectacle promet d’en mettre plein la vue: 31 comédiens sur scène, un orchestre, des effets spéciaux, de la danse, du chant… Et un duo de choc avec Benoît Brière dans le rôle de Crochet, et Éléonore Lagacé en Peter Pan. « C’est un sacré défi, mais le résultat sera magique », promet Luc Guérin, qui n’a manifestement pas fini de nous émerveiller.  

Articles les plus consultés

Le festival Pop ton été a lieu dans plusieurs secteurs de Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture

Où faire la fête cet été ? 

Dans le cadre du cahier Découvrez votre région, le journal La Revue a répertorié plusieurs festivals qui auront lieu prochainement dans la région.
Le manoir Colville après sa rénovation vers 1932. On voit le troupeau de vaches Holstein de la ferme de Mme Colville. (Photo Centre canadien d’architecture)
Culture

Mascouche prend en main le projet du Domaine Seigneurial

Guillaume Tremblay a annoncé que faute de subventions des autres paliers de gouvernement, la Ville de Mascouche ira de l’avant avec la mise en valeur du Domaine seigneurial, un joyau historique datant de 1795.
Style de vie

Ferrari dévoile l’Amalfi, la remplaçante de la Roma

L’Amalfi est la plus récente création de Ferrari qui entrera en production. Elle a pour but de remplacer la Ferrari Roma.