Pour mieux faire connaître les artistes en arts visuels

  • Publié le 5 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Les 18 et 19 juin à l’Île-des-Moulins se tiendra le 11e Symposium de l’Association des artistes en arts visuels de Terrebonne (AAAVT). Pas moins de 40 artistes y participeront avec, comme artiste invité, François-Olivier Lauzière, gagnant du Prix Coup de cœur du public 2021.  

Le président de l’AAAVT, Claude Dubois, illustrateur et peintre bien connu des Terrebonniens, lui qu’on surnomme l’ambassadeur du Vieux-Terrebonne à cause de ses œuvres qui mettent en valeur le quartier, considère comme primordial d’utiliser une telle vitrine afin de faire rayonner les artistes. « Présentement, nous sommes une quarantaine de membres, dont la majorité sont de Terrebonne, et heureusement, à la suite de la pandémie, il y a eu ici un regain d’intérêt, alors que bien des organismes comme le nôtre ont dû fermer boutique », mentionne celui qui fera l’objet d’un reportage dans une prochaine édition de La Revue.  

De la qualité avant tout

Claude Dubois s’attend à beaucoup de visiteurs au Symposium. « Habituellement, nous accueillons environ 3 000 visiteurs sur deux jours à cet événement. Cela attire beaucoup de gens, surtout à l’Île-des-Moulins, qui est à proximité des terrasses et du Vieux-Terrebonne », analyse-t-il.

Les artistes participants peuvent aussi bien être des sculpteurs, des photographes que des peintres. « Et nous nous assurons de compter sur des artistes de grande qualité, professionnels ou semi-professionnels, triés sur le volet. D’ailleurs, c’est un jury qui a sélectionné les artistes qui participeront au Symposium, des artistes qui proviennent de différentes régions du Québec », indique M. Dubois. Et y aura-t-il des prix? « Des bourses variant entre 250 $ à 400 $ seront attribuées. Nous avons le Prix Coup de cœur décerné par le public, le Prix du maire, le Prix du jury, le Prix du député Pierre Fitzgibbon et le Prix de la députée Nathalie Sinclair Desgagné », précise le président.

Un vernissage se déroulant le vendredi soir sera réservé aux artistes, aux commanditaires et aux partenaires. « Un symposium, c’est une récompense pour les artistes et vendre des œuvres pour eux, c’est peu à côté de l’appréciation des visiteurs », fait remarquer Claude Dubois.

Le Symposium de l’AAAVT, organisme dont le président fondateur est Daniel Dufour, aura donc lieu le 18 juin de 10 h 30 à 17 h 30 et le 19 juin de 10 h 30 à 16 h. C’est un rendez-vous!

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

160 000 écoutes pour Richy Jay 

À la fin de 2025, les cotes d’écoute de Richy Jay ont monté en flèche sur Spotify, grimpant de 24 000 à 160 000  écoutes.
Une scène du documentaire Barbie Boomer. (Photo gracieuseté)
Culture

Le film Barbie Boomer sera présenté en première à Joliette

Le film Barbie Boomer, réalisé par Marc Joly-Corcoran et mettant en scène la collectionneuse Sylvie Longpré, sera présenté en première à Joliette.
Culture

Un Saint-Linois veut devenir « influenceur » 

MAMMOUTH : Ce concours vise à sélectionner des créateurs de contenu pour la plateforme jeune public de Télé-Québec.