Quand les timbres racontent l’histoire

  • Publié le 17 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Le Centre d’interprétation et de recherche philatélique du Canada (CIRPC), qui souligne son 35e anniversaire, est fort actif par les temps qui courent et a vu se concrétiser de beaux projets ces derniers temps.

Le président-directeur général du CIRPC, le Terrebonnien Stéphane Vallée, poursuit la mission de l’organisme, qui est de raconter l’histoire par le timbre-poste. « J’aimerais préciser que nous ne nous intéressons pas qu’aux timbres, il y a un volet recherche historique au sein de notre organisme », énonce M. Vallée.

D’Élisabeth II à Maria Chapdelaine

Dans le cadre d’un projet communautaire de Patrimoine Canada, le CIRPC a obtenu une subvention pour souligner le jubilé de la reine Élisabeth II, qui en est à sa 70e année de règne. « Grâce à ce financement, nous avons réalisé des conférences, des tournées scolaires, des ateliers. Nous avons procédé aussi, le 1er juin, au dévoilement d’une plaque commémorative devant l’hôtel Le Reine Élizabeth afin de rappeler l’histoire rattachée au couronnement de la reine », explique Stéphane Vallée. Et Maria Chapdelaine? « En partenariat avec la Ville de Normandin, la MRC de Maria-Chapdelaine et le Musée Louis-Hémon, nous avons dévoilé un timbre avec oblitération spéciale (timbre qui sera vendu au musée), et cela, en lien avec le film réalisé il y a deux ans d’après le roman de Louis Hémon. Nous avons également procédé au dévoilement d’une plaque commémorative au musée, le 27 juin », révèle M. Vallée.

Des projets

En préparation en ce moment, toujours grâce à Patrimoine Canada, une exposition se tiendra en novembre à la Maison de culture de Montréal-Nord. « Oui, parce que notre organisme, ce n’est pas que des timbres. Nous disposons de 15 000 objets (artefacts, tableaux). D’ailleurs, nous aimerions procéder à un transfert de collection. Actuellement, notre collection n’a aucun mur qui l’entoure, nous aimerions qu’il y en ait un en permanence », souhaite Stéphane Vallée. Autre révélation du PDG : « Nous travaillons sur un timbre souvenir afin de souligner le 350e anniversaire de Terrebonne. »

Stéphane Vallée convient que, pour intéresser un plus jeune public, l’organisme doit prendre le virage technologique. « On travaille sur des balados historiques, culturels et philatéliques », mentionne M. Vallée, avant de rappeler que le CIRPC a sa page Facebook. On y retrouve des éphémérides historiques quotidiennes.

Pour devenir membre et bénévole, on écrit à cirpc1987@gmail.com.

Articles les plus consultés

Le directeur du centre d’artiste Rond-Point, Chadi Ayoub, devant l’espace GPS 0-0. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc  
Culture

Rond-Point : une vitrine pour l’art

Cette vitrine nomade permet la rencontre entre l’art contemporain et la communauté.
Photo gracieuseté
Culture

« Les compositrices de l’ancienne France » : nouveau spectacle classique  

Ce nouvel événement est le premier concert de leur quatorzième saison et exprime la volonté de l’artiste local Olivier Brault, d’offrir à sa ville une offre musicale de haut niveau.
Jay Scott en lors du numéro d’ouverture du 47e Gala de l’ADISQ. Photo Jean-François Leblanc 
Culture

Nommé à six reprises à l’ADISQ, Jay Scott performe devant l’industrie

De son vrai nom Pier-Luc Jean Papineau, Jay Scott décrit le temps écoulé depuis cette sortie comme « la plus belle année de [s]a vie ».