Quand une famille est bercée par la musique

  • Publié le 14 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Le Terrebonnien Alexandre Da Costa, violoniste reconnu partout à travers le monde, Martine Cardinal, sa conjointe, également très connue dans le milieu de la musique pour avoir eu une belle carrière de violoniste, et leur fils, Mattenzo, déjà promis, à 8 ans, à un bel avenir musical, forment une famille où l’amour en général et celui de la musique en particulier prennent tout leur sens. 

Lorsqu’on pénètre dans la maison de cette sympathique et accueillante famille, on sent toute l’importance que revêt la musique, on la sent à chaque pas que l’on franchit, on sent la demeure vibrer de tous ses atomes, des atomes charmés, littéralement, tellement la maison a été envoûtée par toutes les symphonies et harmonies qu’y ont jouées les artistes invités à venir y répéter. Les concerts, la musique, sont omniprésents au sein du clan Da Costa.

« Nous sommes une famille très artistique et très tissée serrée », mentionne d’entrée de jeu Martine Cardinal, qui a fondé l’académie le Jardin des violons à Terrebonne, il y a plusieurs années. Mattenzo a commencé à toucher l’archet et les cordes du violon alors qu’il n’avait que 16 mois. « En fin de compte, il a préféré s’orienter vers le piano. Il est un élève qui conserve un esprit très sérieux et créatif », décrit Mme Cardinal. « Vous savez, les pommes ne tombent pas souvent loin de l’arbre », lance Alexandre Da Costa en parlant de l’héritage musical que sa conjointe et lui lèguent à Mattenzo. « Notre base à nous, c’est le plaisir, le plaisir de jouer de la musique, de l’écouter. Tant que Mattenzo aura du plaisir, nous l’encouragerons à continuer », soutient Martine Cardinal.    

Le Festival Stradivaria

Alexandre Da Costa est directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Longueuil, mais depuis quelques années, le Festival Stradivaria est au centre de sa vie et de celle de sa conjointe. Cet été, ils ont donné un concert mémorable à l’Île-des-Moulins, un des quinze concerts qu’ils livrent chaque année. « C’est une façon pour moi de démocratiser la musique tout en partageant des émotions, pour aller chercher un nouveau public. Du même coup, nous faisons rayonner les artistes », décrit le maestro. Martine Cardinal, elle, gère le Festival de main de maître depuis ses débuts, il y a une dizaine d’années.

« Pour la prochaine saison, c’est sûr qu’on va garder la recette gagnante, et j’aime toujours mieux travailler sur le contenu que sur le contenant », de dire le violoniste. « Et pour Terrebonne, à l’occasion du 350e anniversaire, on réserve notre projet le plus grandiose. On attend présentement que le projet global soit accepté », ajoute sa partenaire.

Pour Noël, Alexandre Da Costa et Martine Cardinal préparent fébrilement trois concerts au sein desquels on verra Mattenzo chanter L’enfant au tambour au côté de Guylaine Tanguay.

Articles les plus consultés

Le directeur du centre d’artiste Rond-Point, Chadi Ayoub, devant l’espace GPS 0-0. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc  
Culture

Rond-Point : une vitrine pour l’art

Cette vitrine nomade permet la rencontre entre l’art contemporain et la communauté.
Photo gracieuseté
Culture

« Les compositrices de l’ancienne France » : nouveau spectacle classique  

Ce nouvel événement est le premier concert de leur quatorzième saison et exprime la volonté de l’artiste local Olivier Brault, d’offrir à sa ville une offre musicale de haut niveau.
Jay Scott en lors du numéro d’ouverture du 47e Gala de l’ADISQ. Photo Jean-François Leblanc 
Culture

Nommé à six reprises à l’ADISQ, Jay Scott performe devant l’industrie

De son vrai nom Pier-Luc Jean Papineau, Jay Scott décrit le temps écoulé depuis cette sortie comme « la plus belle année de [s]a vie ».