« Sans Toi[T] » | Le nouveau spectacle du duo de danse Janie & Marcio présenté à Terrebonne

  • Publié le 18 avr. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Un mois après la fin de leur tournée Syntonie, Janie & Marcio s’apprêtent à présenter une deuxième création de danse intitulée Sans Toi[T], qui sera de passage à Terrebonne le 10 mai prochain.

Avec une mise en scène signée Frédéric Bélanger, le nouveau spectacle imaginé et chorégraphié par le duo de danseurs ayant remporté la compétition télévisée Révolution en 2019 mettra de l’avant les talents de huit danseurs. 

« Lorsqu’on présentait Syntonie, on était sur scène presque 90% du temps. Notre envie de vouloir partager avec d’autres danseurs, d’autres talents de chez nous, ça a toujours été quelque chose d’important », s’est confié Janie au journal La Revue.

« Ça nous a permis de pousser notre côté créatif. » – Janie, danseuse.

Selon Marcio, les spectateurs peuvent s’attendre à la beauté poétique pour laquelle on les reconnait, mais interprétée par d’autres professionnels du domaine. Le public verra danser sur scène Sébastien Leroux, Justin Verreault, Alexandre Carlos, Amélie Albert, Rosalie Caron, Sara Harton, Marie-Michelle Darveau et Marilyne Cyr. 

Accessible 

C’est dans l’optique de créer un spectacle de danse des plus accessibles, et ce pour toute la famille, que Janie & Marcio en sont venus à créer Sans Toi[T]

« L’inspiration du spectacle vient des souvenirs créés autour d’une table. Tout le monde en a, des souvenirs provenant de ces moments passés autour d’une table, c’est pourquoi à notre première journée de création, nous avons invité les huit danseurs pour un brunch où tous ont partagé des moments importants gravés dans leur mémoire », a raconté la danseuse. 

Elle a entre autres donné l’exemple des rencontres familiales le dimanche autour de la table à manger, qui « à ce jeune âge ne lui tentaient pas toujours, mais qui sont devenues d’excellents souvenirs aujourd’hui. » 

Dans le cadre du spectacle, le public sera aussi amené à interagir, en allant écrire un souvenir sur un papier. L’un de ceux-ci sera pigé durant chacune des représentations et sera interprété en danse par l’un des huit artistes sur scène. Des jeunes provenant d’écoles de danse de la région, comme le Studio Rythmix ou Céline Lévesque, participeront aussi à un numéro du spectacle. 

Pourquoi Sans Toi[T]

Lorsqu’on leur a demandé pourquoi ils ont décidé d’appeler leur spectacle Sans Toi[T], Janie a tout de suite fait référence à l’élément central de la création : la table. 

« Les deux crochets, ce sont comme deux tables. Sans toi, ça rappelle que sans l’autre partie du duo, sans le public, sans les danseurs, rien de tout cela ne serait possible. Sans toit, crée plutôt un lien avec le toit de son chez-soi, là où les souvenirs autour de la table prennent vie, et donc où sans toit, il n’y aurait pas de chez-soi. » 

Impliqués dans chacune des étapes de la création de leur nouveau spectacle, Janie & Marcio espèrent pouvoir profiter de leur absence sur la scène pour établir de nouvelles connexions à l’extérieur du Québec et ainsi avoir la chance de présenter leur plus récente création au-dehors de la province. D’ici là, Sans Toi[T] s’arrêtera au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 10 mai prochain. Les billets sont actuellement en vente. 

Image
Marcio et Janie, danseurs.

Articles les plus consultés

Le directeur du centre d’artiste Rond-Point, Chadi Ayoub, devant l’espace GPS 0-0. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc  
Culture

Rond-Point : une vitrine pour l’art

Cette vitrine nomade permet la rencontre entre l’art contemporain et la communauté.
Photo gracieuseté
Culture

« Les compositrices de l’ancienne France » : nouveau spectacle classique  

Ce nouvel événement est le premier concert de leur quatorzième saison et exprime la volonté de l’artiste local Olivier Brault, d’offrir à sa ville une offre musicale de haut niveau.
Jay Scott en lors du numéro d’ouverture du 47e Gala de l’ADISQ. Photo Jean-François Leblanc 
Culture

Nommé à six reprises à l’ADISQ, Jay Scott performe devant l’industrie

De son vrai nom Pier-Luc Jean Papineau, Jay Scott décrit le temps écoulé depuis cette sortie comme « la plus belle année de [s]a vie ».