Soutien financier pour quatre bibliothèques publiques autonomes

  • Publié le 21 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Antoine Pelletier

Une aide financière de 382 700$ a été accordée aux bibliothèques publiques autonomes des municipalités de Saint-Jacques, de Saint-Calixte, de Sainte-Julienne et de Saint-Lin-Laurentides. 

« Je suis fier de ces investissements importants, il est nécessaire d’investir dans les bibliothèques de notre région. Elles sont des lieux d’apprentissage et de culture qui aident les gens à apprendre et à se développer. Les bibliothèques offrent des ressources gratuites pour tous, peu importe leurs revenus, et favorisent la rencontre et l’échange entre les gens, ce qui renforce notre communauté », s’est exprimé Louis-Charles Thouin, député de Rousseau. 

Importance des bibliothèques publiques autonomes 

En fournissant leurs services aux municipalités de 5000 habitants et plus, elles permettent un accès beaucoup plus facile à la culture, au savoir et à l’information pour une foule de citoyens et de citoyennes. Elles sont aussi dans l’obligation de s’approvisionner dans des librairies agréées, ce qui solidifie aussi du même coup toute l’industrie du livre. 

Grâce à ce soutien financier annoncé par Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, les bibliothèques de Saint-Jacques, de Saint-Calixte, de Sainte-Julienne et de Saint-Lin-Laurentides pourront diversifier davantage leurs collections documentaires. 

À travers Lanaudière 

Au total, les subventions octroyées dans tout Lanaudière s’élèvent à 3 304 900$ pour 17 bibliothèques. Caroline Proulx, ministre responsable de la région de Lanaudière, a d’ailleurs indiqué : « L’aide financière que notre gouvernement octroie aux bibliothèques publiques autonomes démontre l’importance qu’il accorde à la lecture et au savoir pour les jeunes et les moins jeunes. Les livres contribuent à l’éducation et enrichissent la culture d’un peuple. Je me réjouis que plusieurs bibliothèques de la région de Lanaudière bénéficient des montants importants afin d’agrandir et de diversifier leur offre de lecture. » 

Articles les plus consultés

Culture

La notion de pouvoir sera au cœur de la prochaine saison du Festival de Lanaudière

La programmation du 49e Festival de Lanaudière vient d'être dévoilée en présence de l'équipe et des partenaires.
Le trio Garçons à marier est composé de Philippe Jetté, Gabriel Girouard et Jean Desrochers. (Photo gracieuseté – Guillaume Morin)
Culture

Garçons à marier porte la musique traditionnelle lanaudoise en Alberta

Garçons à marier a visité l'Alberta afin de partager la musique traditionnelle lanaudoise aux communautés francophones de l'ouest canadienne.
Photo gracieuseté 
Culture

Un sixième album est en route pour Richy Jay

Depuis deux ans, il travaille sur ce disque qui comptera 10 pièces dansantes « qui donnent l’impression d’être en vacances au soleil ».