Terrebonne s’anime pour l’été

  • Publié le 28 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mégane Garceau

La Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) a dévoilé, le 27 juin, sa programmation estivale et promet un été riche culturellement.

Les activités s’enchaîneront dans le Vieux-Terrebonne. Au programme : des spectacles, des animations dans les rues, des festivités et des expositions. Lors d’un événement de presse, la SODECT a dévoilé en primeur la tenue de la nouvelle exposition permanente De Terrebonne à Fort Chipewyan et du traditionnel 1804 : L’événement! « Il y en a beaucoup et pour tous les goûts. On espère que vous allez y être tout l’été », a lancé le nouveau directeur général de la SODECT, Claudéric Provost. Les Terrebonniens retrouveront aussi les 5 à 7 du mardi sur le toit du TVT avec Virée Su’l top. « C’est une formule qui a été très appréciée les autres années », a précisé M. Provost. Cette série de cinq spectacles présentera différents artistes émergents, dont Paupière, Marilyne Léonard et Marco Ema. Lors de l’annonce de la programmation, le directeur de la SODECT a confié à l’assemblée avoir un crush sur l’artiste Marco Ema. « Tout jeune, mais un brillant auteur, a-t-il dit. Je vous invite à tendre l’oreille. »

De gros événements

Les dates importantes à retenir sont sans nul doute celles du Grand concert le 13 juillet et du Festival Vins et Histoire de Terrebonne, du 5 au 6 août. Cette édition du festival vinicole regroupera plusieurs producteurs du Québec et sera chapeautée par l’épicurien et magicien Alain Choquette. « C’est un événement qui nous permet d’apprendre beaucoup. Il y a le côté éducatif autre que le côté festif », a assuré M. Choquette. Quant au concert de musique classique, le violoniste de réputation internationale Alexandre Da Costa promet un spectacle magnifique. « Je suis sûr et certain que ce sera un concert grandiose parce qu’on a choisi un programme très rassembleur », a dit le Terrebonnien. De fait, l’Orchestre symphonique de Longueuil, sous la direction de M. Da Costa, proposera un grand répertoire musical tiré de films.

Dates à venir

Les dates de certains événements restaient à confirmer au moment de l’écriture de ce texte, dont l’ouverture de l’exposition De Terrebonne à Fort Chipewyan. M. Provost s’est montré rassurant : « On a eu de petits problèmes techniques, mais ça devrait bien aller. » 

Pour plus d'information, visitez le site Internet iledesmoulins.com ou appelez au 450 492-5514. Notons qu’un article avec davantage de détails sur les activités de la SODECT paraîtra dans notre prochaine édition.

Articles les plus consultés

La famille Pelletier.  
Photo Studio First Class.
Culture

La famille Pelletier | La musique dans le sang  

L’histoire de la famille Pelletier a pris racine autour de leur amour pour la musique.
Photo gracieuseté
Culture

N’oublie pas les étoiles : une lecture réparatrice

« J'ai perdu le père de ma fille par suicide il y a trois ans. À la base, j'ai commencé à écrire pour moi, afin de traverser mon deuil. »
Culture

Trouver le bonheur à Copenhague avec Julie Corbeil

Julie Corbeil est documentariste et réside dans le Vieux-Terrebonne. Le 26 octobre, elle lançait son documentaire sur Copenhague.