Terrebonne sur la route d’Albertine en cinq temps – L’opéra

  • Publié le 12 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dès le 16 mars, les publics d’une vingtaine de villes à travers le Québec et l’Ontario pourront découvrir l’art lyrique de façon accessible et sans prétention, grâce à la tournée d’Albertine en cinq temps – L’opéra.

De Longueuil à Baie-Comeau, en passant notamment par Joliette et Terrebonne, la tournée permettra de faire résonner un peu partout les mots inspirants et la langue colorée de Michel Tremblay, mis en musique par la compositrice Catherine Major, sur le livret du Collectif de la Lune Rouge, et chantés par Florence Bourget, Chantal Dionne, Chantal Lambert, Marianne Lambert, Monique Pagé et Catherine St-Arnaud.

Après la création de l’opéra au Théâtre du Rideau Vert à l’été 2022 et l’enregistrement du disque paru sous étiquette ATMA Classique en novembre dernier, l’équipe d’Albertine en cinq temps – L’opéra s’apprête à entamer la tournée du bon pied. Les six interprètes ainsi que les cinq musiciens qui les accompagnent en direct sur scène sont emballés à l’idée d’aller à la rencontre d’un plus vaste public afin de partager ce nouvel opéra qui a enchanté plus de 2000 personnes, l’été dernier, à Montréal.

« Jamais je n’aurais imaginé monter sur une scène d’opéra à nouveau, la soixantaine bien entamée. Voilà que cette femme à l’hiver de sa vie me redonne un souffle nouveau, et je me réjouis de faire rayonner Albertine dans de nombreuses régions du Québec et à Ottawa. Ce premier opéra écrit dans la langue de Michel Tremblay va tout droit au coeur. L’oeuvre trouve une résonance en chacun(e) de nous, car au fond, nous sommes tous et toutes Albertine », affirme Chantal Lambert, soprano (Albertine à 70 ans).

Ouvrir grandes les portes de l’art lyrique

Bien qu’Albertine en cinq temps soit l’une des pièces de Michel Tremblay les plus jouées dans le monde, elle n’avait jamais auparavant été adaptée en opéra. Qui plus est, il s’agit du tout premier opéra en joual de toute l’histoire de l’art lyrique. Derrière cette audacieuse adaptation initiée par la metteuse en scène et directrice artistique Nathalie Deschamps se cache un désir de partage et d’accessibilité de l’art lyrique. De par le choix de l’œuvre, mais aussi de par le choix de la conception musicale, les Productions du 10 avril ont tout mis en place pour que le plus grand nombre de spectateurs puisse profiter du spectacle.

La tournée propose également des matinées scolaires, avec une volonté claire d’initier les plus jeunes à l’œuvre de Michel Tremblay, mais aussi de leur faire découvrir l’art lyrique.

L’opéra sera présenté le 16 avril au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Pour vous procurer des billets, visitez le www.theatreduvieuxterrebonne.com ou composez le 450 492-4777.

Articles les plus consultés

Caroline Cécyre, Annie Scheigetz (technicienne en documentation), Vona Rooney, Yvonne Leroux, Aline Manson et Elise Desnoyers. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Culture

Un voyage littéraire à Terrebonne

Depuis près de 25 ans, des passionnés de lecture se retrouvent à la bibliothèque du Vieux-Terrebonne pour échanger, découvrir et, surtout, partager. 
Les Trois Accords seront en août à Saint-Roch-de-l'Achigan. (Photo gracieuseté - Marc Étienne Mongrain )
Culture

Les Trois Accords célèbrent Saint-Roch-de-l’Achigan

Les Achiganois pourront assister cette année au spectacle des Trois Accords prévu dans le cadre de l’édition 2025 de Saint-Roch-de-l’Achigan en Fête.
Le Festival de Lanaudière 2025. (Photo gracieuseté - Gabriel Fournier)
Culture

Le Festival de Lanaudière 2025 s’est inscrit dans l’histoire

La 48e saison du Festival de Lanaudière s'est terminée de façon grandiose.