Trois décennies de chant et de passion pour Éclipse-le groupe vocal

  • Publié le 19 sept. 2025 (Mis à jour le 24 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Le directeur d'Eclipse-le groupe Vocal, Hugo Valiquette. Photo Médialo - Alex Proteau
Le directeur d’Eclipse-le groupe Vocal, Hugo Valiquette. Photo Médialo – Alex Proteau

Vingt spectacles annuels, 520 membres participants, 600 chansons apprises : des chiffres que Hugo Valiquette, directeur du groupe Éclipse-le groupe vocal, n’aurait osé imaginer. Et pourtant, les résultats sont présents à quelques jours de la rentrée automnale du groupe.

L’histoire d’amour du directeur commence dès ses 15 ans. « À Terrebonne, c’était vraiment plate. Si tu ne faisais pas de sport, tu n’avais pas d’activités », se remémore-t-il, assis dans l’auditorium de l’école secondaire Des Rives à Terrebonne, son établissement scolaire de jeunesse.

Membre d’une chorale à l’adolescence, il apprend la fin de l’activité musicale et se propose alors de la continuer. Pour lui, c’était une activité qui lui ressemblait et il se sentait assez entreprenant de la mener encore plus loin.

Au fil des années, Éclipse-le groupe vocal est devenu plus selon lui qu’une simple chorale. « Il y a toute une philosophie en arrière sur comment on a décidé de faire de la musique. On est un groupe de musique avec la différence qu’on a 47 voix, toutes importantes contrairement à d’autres types de chorales », exprime-t-il.

Les projets se sont multipliés lors des trois dernières décennies. Une tournée régionale, des expériences chorales, et même un album studio en 2016, le fait saillant du directeur. Comme chez ses membres, sa passion est toujours aussi vivante. « Si ce qu’on faisait chez Éclipse c’était d’apprendre des chansons à la rentrée, on apprend des tunes et on fait un spectacle en mai, je me serais ennuyé. Ma gang m’a suivi dans tous ces projets », illustre-t-il.

 

chant théâtre chorale
Photo prise lors d’une pratique d’Éclipse-le groupe vocal. Photo gracieuseté

Quatre microalbums

Cet automne, les membres du groupe auront du pain sur la planche. Éclipse envisage la sortie de quatre microalbums sur les plateformes numériques dans les prochains mois. Ce sera un défi, concède Hugo Valiquette.

Les passionnés de musique souhaitent aussi franchir le cap symbolique de 100 personnes lors de leur expériences chorales, bien qu’ils aient frôlé ce nombre à quelques reprises. «Je rêve de diriger une chorale de 100 personnes », accorde M. Valiquette.

Les expériences chorales, un rendez-vous lors duquel les intéressés peuvent chanter en groupe et pratiquent pendant trois heures dans le but ultime d’enregistrer à la toute fin, sont l’une des activités phares du groupe. La prochaine sera d’ailleurs le 30 septembre à l’auditorium de l’école Des Rives. La chanson choisie est une version unique du classique Stand By Me.

Hugo Valiquette rappelle que tout le monde est bienvenu aux expériences chorales.

Articles les plus consultés

Victoria Sénéchal. (Photo gracieuseté)
Culture

Victoria Sénéchal : la musique, mais pas à n’importe quel prix 

Un an et demi après son passage à Star Académie, la Mascouchoise ne voit pas forcément son avenir dans le monde du spectacle.
(Photo gracieuseté)
Culture

Concert d’ouverture du Festival de Lanaudière

Le Festival de Lanaudière se déroulera du 3 juillet au 2 août. L’événement proposera plus de 25 concerts incontournables.
L'église Notre-Dame-de-Kazan. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Culture
Dossiers

Un circuit pour les amoureux du patrimoine

À Rawdon, le circuit des églises, qui célèbre son premier anniversaire, saura sans aucun doute combler les passionnés d’histoire et de patrimoine cet été.