Un 4e lancement pour Mathias

  • Publié le 15 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Naomie Briand

Les personnages de Mathias et de Dentine sont de retour dans un quatrième livre de la série jeunesse imaginée par la Mascouchoise Fannie Leblanc et sa collègue Stéphanie Francoeur, toutes deux hygiénistes dentaires et persuadées que les saines habitudes bucco-dentaires s’acquièrent tôt.

Au moment de sa routine d’hygiène dentaire du soir, Mathias se demande pourquoi c’est si important de prendre soin de ses dents. Pendant ce temps au Pays des dents, la fée bricoleuse a tenté de créer de nouveaux outils et a mis sens dessus dessous la salle de bain! Les habitants vont-ils réussir à chasser les microbes avant d’aller dormir? Vous le saurez en consultant le livre Mathias prend soin de ses dents à la bibliothèque Bernard-Patenaude de Mascouche (3015, avenue des Ancêtres).

Apprendre en s’amusant

Les deux auteures l’avouent d’emblée : c’est l’absence de matériel pédagogique adapté aux petits qui les a amenées à imaginer la série. « Au départ, ce matériel ne devait être que pour nous », souligne Fannie Leblanc. Mais devant les demandes répétées des CLSC, les deux femmes ont craqué. « La mission est belle, pourquoi ne pas partager? » ajoute Stéphanie Francoeur.

Les livres mettant en vedette Mathias et Dentine s’accompagnent d’outils à télécharger et de conseils aux parents. À découvrir, donc, dans une salle d’attente de dentiste près de chez vous!

Articles les plus consultés

Le directeur du centre d’artiste Rond-Point, Chadi Ayoub, devant l’espace GPS 0-0. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc  
Culture

Rond-Point : une vitrine pour l’art

Cette vitrine nomade permet la rencontre entre l’art contemporain et la communauté.
Photo gracieuseté
Culture

« Les compositrices de l’ancienne France » : nouveau spectacle classique  

Ce nouvel événement est le premier concert de leur quatorzième saison et exprime la volonté de l’artiste local Olivier Brault, d’offrir à sa ville une offre musicale de haut niveau.
Jay Scott en lors du numéro d’ouverture du 47e Gala de l’ADISQ. Photo Jean-François Leblanc 
Culture

Nommé à six reprises à l’ADISQ, Jay Scott performe devant l’industrie

De son vrai nom Pier-Luc Jean Papineau, Jay Scott décrit le temps écoulé depuis cette sortie comme « la plus belle année de [s]a vie ».