Un bilan positif pour le Festival Grande Tribu !

  • Publié le 28 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Les 5, 6 et 7 mai derniers, la SODAM présentait la 8e édition de son Festival Grande Tribu dans le Vieux-Mascouche et le Vieux-Terrebonne et l’organisme en tire un bilan très positif.

Cette année, le festival Grande Tribu se déployait, pour une toute première fois, sur le chemin Sainte-Marie, dans le Vieux-Mascouche, entre la montée Masson et la rue Renaud. C’est avec enthousiasme que les commerces locaux se sont joints aux festivités, leur permettant de jouir d’une visibilité hors du commun.

Pour l’occasion, une grande scène était installée à l’extrémité du site, devant la station-service Couche-Tard. C’est sur cette scène que les festivaliers ont pu voir et entendre une programmation d’artistes éclatés. Une seconde scène, présentée par le Phoque Off, a permis au public de découvrir Guillaume Bordel, Frett Beretta, Naïma Fran, Velours Velours et Easy Tiger. Quant au balcon de la brasserie artisanale L’Albatros, elle était destinée au DJ Girard qui a animé le site de ses rythmes estivaux.

La Grande finale de la Tribu

Le festival s’est terminé le dimanche 7 mai, à la salle du Moulinet dans le Vieux-Terrebonne, avec la Grande finale de la Tribu, un spectacle où les artistes en concours, Vaëlle et Philippe Routhier, partageaient la scène avec le groupe Veranda. À la suite de la sublimissime performance de Veranda, le public a donné son vote à Philippe Routhier, qui a remporté une bourse de 1 000 $ offerte par Mathieu Lemay, député de Masson. Le Phoque Off, CISM et le pub culturel BAM ont, quant à eux, offert un prix à Vaëlle qui a aussi remporté le prix du jury, une bourse de 2 000 $ offerte par la MRC Les Moulins. Ce dernier spectacle venait clore les festivités nous faisant trépigner d’impatience pour la prochaine édition qui aura lieu les 3, 4 et 5 mai 2024.

Le festival Grande Tribu en chiffres

Durant le festival, ce ne sont pas moins de 5 200 festivaliers qui se sont déplacés. Dans ceux-ci, 27 % se sont déplacés à pied, ce qui implique que 98 arbres seront plantés pour compenser les émissions de gaz à effet de serre, via un don à Carbonne Boréal.

Articles les plus consultés

L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour…jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".
Flore Odou Onguetou,  Suze Lubin, Guerda Amazan, Marie Françoise Mégie, Pierre-Richard Thomas et Fatou Diop. (Photo gracieuseté)
Culture

Le mois de l’histoire des Noirs célébré dans Lanaudière

Le lancement officiel du mois de l’histoire des Noirs dans Lanaudière se tiendra le premier février à Terrebonne au Centre Angora.
Marie-Annick Lépine. (Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Culture

L’OSJJ reçoit Marie-Annick Lépine

L'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette recevra Marie-Annick Lépine et Catherine Durand dans une version pop symphonique le 28 février.