Un premier roman pour Érianne Tremblay

  • Publié le 21 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’auteure Érianne Tremblay a récemment lancé son tout premier roman, Le fardeau de Kierra, à l’école secondaire de l’Odyssée, à La Plaine. Placée en centre fermé par la DPJ de 14 à 17 ans, Érianne Tremblay n'a eu ni une enfance ni une adolescence faciles.

Pour partager ses émotions, elle décide de les coucher sur le papier. C'est le début d'une longue expérience d'écriture.

« Au début, mon livre n’était qu’un moyen de parler de mes sentiments sans être obligée de le dire à quelqu’un. Ça me faisait du bien. Ensuite, j'ai eu de plus grandes ambitions, j'ai voulu partager mes émotions avec le monde et faire comprendre à ceux qui vivent des émotions et des situations comme celles de Kierra qu'ils ne sont pas seuls. »

Utilisant la fiction pour traiter de problèmes réels, la jeune auteure souhaite rejoindre les personnes qui souffrent en silence et ne savent vers qui se tourner. Elle-même diagnostiquée avec un trouble de la personnalité limite en émergence et un TDAH, et dotée d'une douance créative, elle souhaite donner de l'espoir à ceux qui n'en ont pas.

Le fardeau de Kierra est disponible en librairie.

Articles les plus consultés

Caroline Cécyre, Annie Scheigetz (technicienne en documentation), Vona Rooney, Yvonne Leroux, Aline Manson et Elise Desnoyers. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Culture

Un voyage littéraire à Terrebonne

Depuis près de 25 ans, des passionnés de lecture se retrouvent à la bibliothèque du Vieux-Terrebonne pour échanger, découvrir et, surtout, partager. 
Les Trois Accords seront en août à Saint-Roch-de-l'Achigan. (Photo gracieuseté - Marc Étienne Mongrain )
Culture

Les Trois Accords célèbrent Saint-Roch-de-l’Achigan

Les Achiganois pourront assister cette année au spectacle des Trois Accords prévu dans le cadre de l’édition 2025 de Saint-Roch-de-l’Achigan en Fête.
Le Festival de Lanaudière 2025. (Photo gracieuseté - Gabriel Fournier)
Culture

Le Festival de Lanaudière 2025 s’est inscrit dans l’histoire

La 48e saison du Festival de Lanaudière s'est terminée de façon grandiose.