Un quatrième roman pour l’autrice Sophie Laurin 

L'autrice Sophie Laurin. (Photo gracieuseté - Justine Latour)
L’autrice Sophie Laurin. (Photo gracieuseté – Justine Latour)

Après l’écriture d’une trilogie, notamment inspirée de sa jeunesse et de la nostalgie des années 1990-2000, l’autrice Sophie Laurin est de retour avec un quatrième roman intitulé On le dira pas à nos enfants

En entrevue avec L’Action, Sophie Laurin, qui a grandi à Notre-Dame-des-Prairies et qui a aussi fait son secondaire et son cégep à Joliette, raconte que ce nouveau roman propose un récit plus personnel, inspiré d’un vécu au sein duquel elle se sentait parfois seule. 

Au cœur du livre, Amélie remémore à Simon leur histoire : leur rencontre sur Tinder, les balbutiements de leur amour, leur emménagement ensemble et les trente années qui ont suivi. Les petits bonheurs du quotidien et les grands deuils qui arrachent le cœur ; les choix qu’ils ont faits et les décisions qu’ils auraient préféré ne pas prendre. « Entre scènes drôles, moments touchants et dialogues irrésistibles, On le dira pas à nos enfants brosse le tableau d’un couple qui, comme un arbre bien enraciné, traverse le temps et les épreuves, trouve la lumière malgré les zones d’ombre. »  

Sophie Laurin confie que son écriture a été inspirée par des situations de sa vie, mais qu’il ne s’agit pas d’une autofiction. « Mais l’histoire d’Amélie et Simon est basée sur des situations ou des conversations que j’ai vécues. J’ai utilisé ce récit à la manière d’une catharsis. » 

Il s’agit d’un projet qui lui a réellement fait du bien, mais elle mentionne que ce fut aussi une démarche hautement émotive puisqu’elle mettait de l’avant des situations dont elle n’avait presque pas parlé autour d’elle. « À certains moments, je ne savais pas si j’allais être capable de mener le livre à terme. Je ne savais pas, non plus, si j’allais le garder pour moi. Mais je sais que l’histoire va toucher les gens. » 

Ce que l’autrice aimerait que les lecteurs en retiennent, c’est qu’On le dira pas à nos enfants est d’abord et avant tout une histoire d’amour. « C’est l’histoire d’un couple qui se choisit et qui décide de continuer ensemble malgré vents et marées.  C’est un livre qui célèbre l’amour et la famille, quel que soit le sens qu’on leur donne. » 

L’autrice explique que l’histoire met de l’avant les différents chemins que peuvent prendre la famille et la vie de couple et le fait que les fins peuvent être heureuses même si elles ne sont pas nécessairement comme on les avait imaginées. 

D’ailleurs, Sophie Laurin aimerait bien que son livre soit le point de départ pour aller personnellement à la rencontre de gens intéressés par cette histoire. « Je reçois actuellement énormément de témoignages. » Ainsi, des rencontres ou des conférences pourraient éventuellement voir le jour. 

Ce dernier projet a nécessité beaucoup de temps et d’énergie pour l’autrice, mais Sophie Laurin nourrit maintenant l’idée d’écrire un roman pour adolescents et un album pour les enfants. 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Culture

N’oublie pas les étoiles : une lecture réparatrice

« J'ai perdu le père de ma fille par suicide il y a trois ans. À la base, j'ai commencé à écrire pour moi, afin de traverser mon deuil. »
Luka Lajoie pose au salon de tatouage à Mascouche. Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Culture

Le maître tatoueur Luka Lajoie brille à l’écran  

Luka Lajoie, tatoueur à Mascouche, participe à la 17e saison de l'émission Ink Master.
La nouvelle directrice générale du Festival de Lanaudière Laurie-Anne Deilgat.
Culture

Une nouvelle directrice générale pour le Festival de Lanaudière

Laurie-Anne Deilgat a commencé sa carrière en production d’événements culturels, en technique des arts de la scène et en cinéma.