Une histoire inspirante qui traverse l’océan

  • Publié le 28 oct. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Le petit Raphaël a une passion qui sort du commun, tellement que son histoire a inspiré l’écriture d’un nouvel album jeunesse par Émilie Demers, écrivaine résidant à Terrebonne.

Enseignante au primaire depuis 2012, l’autrice du livre Le pêcheur à l’aimant en est aujourd’hui à une quinzaine d’ouvrages publiés. C’est en côtoyant des jeunes au quotidien et en se plongeant grandement dans la littérature jeunesse dans le cadre de son emploi que Mme Demers a commencé à écrire ses propres histoires. 

Inspiration derrière le nouveau livre 

Pour son plus récent ouvrage, Émilie a décidé de se pencher sur un sujet peu commun, celui de la pêche à l’aimant. « Au départ, j’avais une idée embryonnaire; je pensais à un petit garçon qui pêchait avec la canne à pêche de son père, dans un lac. Il ramassait des déchets au lieu des poissons. » 

C’est en vérifiant si l’idée n’existait pas déjà sur le web qu’elle est tombée sur l’histoire du petit Raphaël, de Paris. 

Un passe-temps unique 

Alors qu’il était âgé de neuf ans, le jeune Parisien a aperçu une vidéo qui faisait une démonstration de la pêche à l’aimant. Se sentant tout de suite interpellé par le côté écologique de l’activité, Raphaël s’est rapidement équipé de cordes et d’un aimant, prêt à dépolluer les cours d’eau de sa ville natale. 

Aujourd’hui âgé de 13 ans, Raphaël a sorti une foule d’objets métalliques du fleuve de la Seine, incluant des vélos, des trottinettes, des paniers d’épicerie, des outils, des bouts de métal, des scooters et même une machine à laver.

Image
Steve Dufour, pêcheur à l’aimant, est venu faire une démonstration dans la rivière des Mille-Îles.

Un voyage à Terrebonne 

Le lancement du nouvel album jeunesse d’Émilie Demers avait lieu à la bibliothèque de l’Île-des-Moulins le 22 octobre dernier et pour l’occasion, celui qui a inspiré l’histoire a fait le voyage Paris-Montréal accompagné de son père, Alexandre. « C’est impressionnant parce que je ne pensais pas qu’en regardant une vidéo sur Youtube, ma vie pourrait prendre une telle tournure », s’est exprimé Raphaël. 

L’événement a su réunir petits et grands pour une lecture du livre, publié chez Les Éditions Alaska, suivie d’une période de questions avec Émilie, l’autrice de l’ouvrage, Catherine Petit, l’illustratrice, et Raphaël, l’invité spécial. 

Pour clore le lancement, Steve Dufour, pêcheur à l’aimant d’expérience, est venu faire une démonstration dans la rivière des Mille-Îles. Plusieurs surprises ont été pêchées, dont un vieux carrosse de transport. 

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter : twitter.com/JournalLaRevue et sur LinkedIn : bit.ly/linkedinlarevue

Articles les plus consultés

Jade Desjardins et sa maman Marie-Ève Séguin, ont joué Le matin de Edvard Grieg, en duo. (Photo gracieuseté)
Culture

22 pianistes à l’œuvre à Mascouche

22 élèves d’Azusa Lachapelle Lemire, professeure de piano à Terrebonne, ont offert un spectacle à la résidence 45 Nord pour clore leur année.   
Raymond Paquin, le président de la Société du patrimoine et de l'histoire de Terrebonne. 
(Photo Médialo - Julien Tilmant)
Culture

La Société du patrimoine et de l’histoire dévoile sa programmation

Fondée en 1975, la Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (PHT) fête ses 50 ans avec une programmation estivale riche en découvertes historiques et en animations culturelles.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.