Une programmation variée pour la Salle Julie-Pothier

  • Publié le 19 sept. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

La programmation pour la saison automne/hiver 2023-2024 de la Salle Julie-Pothier a été dévoilée et contient plusieurs grands noms de l’industrie, au plus grand plaisir des résidents de la municipalité de Saint-Jacques et des alentours.

Réal Béland, Alex Roy et Alexandre Barrette ne sont que quelques-uns des artistes qui fouleront la scène de la Salle Julie-Pothier cet automne et l’hiver prochain. Derrière l’organisation d’une programmation aussi variée se trouve Pascal Babin, conseiller au développement corporatif. C’est lui qui s’occupe de la salle : de l’élaboration de la programmation jusqu’à la gestion des locations de l’endroit. Ayant lui-même étudié à l’École nationale de l’humour, M. Babin possède beaucoup de connaissances dans le milieu, ce qui lui facilite grandement la tâche lorsque vient le temps d’élaborer une programmation aussi intéressante que celle qui vient tout juste d’être dévoilée. « C’est ce qui me permet de recevoir des gens comme Alexandre Barrette même si je suis tout près de Joliette », s’exprime-t-il. 

Les défis à surmonter 

La question de proximité de la Salle Julie-Pothier avec trois autres grandes municipalités (Joliette, L’Assomption et Terrebonne) normalement visitées par les artistes en tournée est d’ailleurs ce que Pascal Babin perçoit comme étant son plus grand défi lorsqu’il prépare sa programmation. « Je dois patauger puis essayer de vendre des billets pour remplir ma salle. » Il ne peut toutefois passer sous silence le grand support que lui apporte Joliette. C’est effectivement l’équipe technique du Centre culturel Desjardins qui vient prêter main forte pour tout ce qui concerne l’éclairage et le son des spectacles à la Salle Julie-Pothier, salle moderne de 512 sièges construite en 2012. 

Les conséquences des dernières années sur le domaine de la culture sont aussi un enjeu à considérer, explique-t-il : « La culture a tellement mangé un coup pendant la pandémie, c’est pourquoi j’invite tous les gens de Saint-Jacques, mais aussi de Lanaudière au complet, à venir voir les spectacles à la Salle Julie-Pothier. » 

Une saison automne/hiver bien remplie 

C’est Réal Béland qui lance la saison le 14 octobre prochain avec des numéros tirés de son 4e one-man-show. Le 26 octobre, Alex Roy, humoriste de Terrebonne que Pascal Babin décrit comme étant un « gros gros hit », présente son spectacle, puis le 2 novembre, c’est au tour d’Alexandre Barrette de s’arrêter à Saint-Jacques. 

Le 7 décembre, La liste de Noël, groupe formé de neuf musiciens sur scène, plongera les spectateurs dans la magie des fêtes en reprenant tous les plus grands succès féériques de la saison. 

Jean-Thomas Jobin sera aussi présent le 25 janvier prochain pour son premier passage à la Salle Julie-Pothier, en plus de Guitar Story 2.0, Maxim Martin et plusieurs autres au courant de l’hiver 2024. Pour connaître la programmation complète, rendez-vous sur le site web de la Salle Julie-Pothier.

Image
La Salle Julie-Pothier à Saint-Jacques reçoit de grands noms de l’industrie cet automne et cet hiver, dont Réal Béland, Alex Roy et Jean-Thomas Jobin.

Articles les plus consultés

Jade Desjardins et sa maman Marie-Ève Séguin, ont joué Le matin de Edvard Grieg, en duo. (Photo gracieuseté)
Culture

22 pianistes à l’œuvre à Mascouche

22 élèves d’Azusa Lachapelle Lemire, professeure de piano à Terrebonne, ont offert un spectacle à la résidence 45 Nord pour clore leur année.   
Raymond Paquin, le président de la Société du patrimoine et de l'histoire de Terrebonne. 
(Photo Médialo - Julien Tilmant)
Culture

La Société du patrimoine et de l’histoire dévoile sa programmation

Fondée en 1975, la Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (PHT) fête ses 50 ans avec une programmation estivale riche en découvertes historiques et en animations culturelles.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.