Voyage au cœur de l’intériorité de Clémence DesRochers

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Les artistes du Théâtre de l’Oeil Ouvert seront de retour au Centre culturel Desjardins, le 20 décembre, à 20 h, afin de présenter le théâtre musical original Clémence, des fleurs d’enfants pour grandes personnes. « Quand on revient présenter un spectacle, c’est gage de succès », déclare la metteure en scène et interprète Jade Bruneau. 

En entrevue avec L’Action lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins, Jade Bruneau et Simon Fréchette-Daoust ont expliqué que ce spectacle est dans la même lignée que les autres productions du Théâtre de l’Oeil Ouvert, mais qu’il se veut un peu plus intime. « Nous sommes trois artistes sur scène, avec le pianiste Marc-André Perron, et nous plongeons dans l’univers et dans le jardin de Clémence, où toute sa créativité se déploie. » 

Les créateurs se sont intéressés à la femme derrière l’humoriste. « Nous découvrons toute sa nostalgie. Clémence a écrit de grandes chansons et d’immenses textes. C’est son intimité, qui est plus romantique, qu’on livre sur scène. » 

C’est par hasard que cette idée de spectacle a croisé la route des artistes. Ils ont d’abord été interpellés pour faire une soirée de chansons dans le cadre d’une exposition de Clémence DesRochers en 2019. « Je la connaissais peu et nous avons découvert une véritable mine d’or. Ça ne pouvait pas être seulement une soirée, il fallait que ça devienne notre prochaine production », exprime Jade Bruneau en soulignant qu’ils ont également obtenu l’assentiment de Clémence. 

De son côté, Simon Fréchette-Daoust poursuit que le théâtre musical permet de témoigner de l’impact que Clémence DesRochers a eu dans la vie culturelle du Québec, mais aussi pour des artistes tels que Michel Tremblay, Yvon Deschamps ou Marc Favreau. 

Les artistes mentionnent que Clémence, des fleurs d’enfants pour grandes personnes est un spectacle qui fait du bien, qui est doux et qui rend hommage à toutes les femmes qui ne demandent qu’à s’épanouir. « Il nous permet de nous rappeler le chemin qui a été fait et celui qui reste à parcourir. » 

Jade Bruneau confie que ce théâtre musical est un spectacle qui invite à ralentir et à prendre le temps. « Ça parle du deuil des parents, du rapport à la mère, au père et à la terre, de comment s’accomplir… Il y a une intériorité partagée avec la salle et chaque soir, la magie opère. » 

Simon Fréchette-Daoust ajoute qu’il s’agit d’un spectacle poétique et touchant. Il convie d’ailleurs les spectateurs à inviter une femme proche d’eux à assister à la représentation. 

Après la représentation, une discussion animée d’une quinzaine de minutes permettra aux spectateurs d’entrer en relation avec les artistes et de partager leurs commentaires ou interrogations autour de l’œuvre.

Informations : www.spectaclesjoliette.com. 

Articles les plus consultés

Marcelo Martins et les résidents posent fièrement devant leur œuvre. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Culture

Une œuvre de Marcelo Martins pour rassembler

Tisser la mémoire : une nouvelle œuvre collective initiée par l’artiste Marcelo Martins et réalisée avec les résidents du Chartwell des Mille-Îles à Terrebonne.
Culture

Alexis Comte à l’affiche de Juste Xavier

Le Terrebonnien Alexis Comte est à l'affiche du film Juste Xavier, sorti le 12 décembre.
L'autrice Dolorès Contré. (Photo gracieuseté)
Culture

Dolorès Contré dévoile un nouveau conte aux fortes symboliques

L’autrice et artiste lanaudoise Dolorès Contré a récemment publié un nouveau conte intitulé Poisson-Volant voulait devenir Oiseau-mouche.