Revenir à la catégorie

Enfants Soleil investis dans Lanaudière

Photo Unsplash
Photo Unsplash

En 2026, plusieurs projets pour le mieux-être des enfants verront le jour dans la région de Lanaudière. Grâce à Enfants Soleil, 151 000$ sera investi pour la création de ceux-ci.  

Le projet phare du CISS de Lanaudière consistera à l’aménagement de salles de visite adaptées dans les points de service de Joliette, Mascouche et Repentigny. Un financement conjoint de 70 000 $ provenant de Santé Québec et d’Enfant Soleil est prévu pour l’implantation de ces espaces qui serviront à près de 1 500 jeunes. Ce projet, destiné aux enfants suivis par la Direction de la protection de la jeunesse, leur permettra de vivre des rencontres supervisées avec leurs parents ou leur famille élargie. Ces aires seront organisées pour encourager le développement des enfants.  

« Ils pourront s’amuser, il y aura du mobilier à leur hauteur, du matériel et des jouets stimulants », explique Josée Lavigueur, porte-parole d’Enfants Soleil pour la région. « Ces enfants ont un quotidien compliqué. Il est marqué par des transitions, des incertitudes et donc, l’aménagement de salle de visite permettra aux familles de partager des moments précieux dans un environnement chaleureux et accessible. Ils auront de vrais espaces de vie. » 

Parallèlement, trois autres initiatives sont déployées dans les différents centres de soins de la région.   

 

Trois projets significatifs 

Au Centre de réadaptation en déficience physique de Joliette, 22 000 $ seront investis pour la construction d’une salle miroir de thérapie. Visant à perfectionner les séances de réadaptation elle permettra aux spécialistes d’améliorer la précision des diagnostics. « Les enfants vont pouvoir jouer librement et les orthophonistes, les audiologistes, les psychologues, pourront observer les interventions pour une meilleure évaluation de l’enfant », décrit Josée.  

Puis, le centre hospitalier de Lanaudière sera doté d’un ventilateur à pression positive continue (CPAP). Le projet de 50 0000$ assurera une assistance respiratoire sécuritaire qui servira aux nouveau-nés et à la clientèle pédiatrique.  

Finalement, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme Manseau recevra 9 500 $ pour un tympanomètre et un audiomètre. Cet équipement spécialisé facilitera le dépistage auditif, pour procéder à des interventions rapides. « Chaque semaine ça permettra à une vingtaine d’enfants d’avoir accès à un dépistage de leur audition pour que l’équipe puisse agir », ajoute la porte-parole.   

Impliquée depuis plus de 20 ans, Josée Lavigueur rappel la différence qu’Enfants Soleil fait dans plusieurs familles du Québec : « Ces familles vivent des choses qu’on ne connait pas et qu’on ne veut même pas imaginer. Ils passent tellement de temps dans le système de la santé, ils ont besoin de cet appui ».  

 

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un vol dans une bijouterie à Terrebonne

Lundi 30 mars, une bijouterie des Galeries de Terrebonne a été cambriolé.
Horoscope

Horoscope de la semaine du 1er au 7 avril

Cette semaine, la Lune transite les signes suivants; Balance, Scorpion et Sagittaire.
Le Théâtre du Vieux-Terrebonne (Photo Médialo - Alec Brideau)
Actualités

Théâtre du Vieux-Terrebonne : une défaillance lors d’une panne de courant inquiète

Une panne de courant survient durant le spectacle de François Bellefeuille et les spectateurs sont plongés dans le noir.