Fitzgibbon ajoute l’Énergie à ses responsabilités

  • Publié le 20 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne, est de retour au Conseil des ministres du nouveau gouvernement Legault. Ses fonctions ministérielles se multiplient : à l’Innovation et à l’Économie qu’il possédait déjà dans le précédent gouvernement, il ajoute l’Énergie et le Développement économique régional. Il devient aussi ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

Le nombre de chapeaux est important, mais cela n’impressionne pas le principal intéressé. Il savait depuis mai que le premier ministre avait l’intention de surfer sur ses aptitudes en économie dans le cadre d’un prochain mandat. « Notre force, c’est l’équipe. Il faut valoriser la contribution des députés », affirme-t-il, en mentionnant que ses collègues Mathieu Lemay (Masson) et Lucie Lecours (Les Plaines) sont importants pour Les Moulins. « On s’échange les dossiers », précise M. Fitzgibbon.

Ailleurs dans Lanaudière

Députée de Berthier, Caroline Proulx conserve ses deux précédents chapeaux : ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.

Pascale Déry, nouvellement élue à Repentigny, prend les rênes du ministère de l’Enseignement supérieur. Mme Déry sera donc celle par qui passera la décision d’attribuer ou non un campus universitaire à la région de Lanaudière. Les villes de Terrebonne et de Repentigny, entre autres, ont toutes deux signifié leur intérêt à accueillir cette infrastructure.

France-Élaine Duranceau, dans Bertrand, devient ministre responsable de l’Habitation, un dossier qui sera sous les projecteurs dans les prochaines années avec toute la question du logement social.

Réélue dans Les Plaines le 3 octobre, Lucie Lecours a été exclue du Conseil des ministres, elle qui était ministre déléguée à l’Économie dans le gouvernement précédent.

Principaux portefeuilles

Le Conseil des ministres passe donc de 26 à 30 ministres. Il est composé de 14 femmes et de 16 hommes. Parmi les autres ministres principaux nommés jeudi par le premier ministre François Legault et dont vous entendrez régulièrement parler :

  • Geneviève Guilbeault : vice-première ministre et ministre des Transports;
  • Éric Girard : ministre des Finances et aux Relations avec les Québécois d’expression anglaise;
  • Christian Dubé : ministre de la Santé;
  • Bernard Drainville : ministre de l’Éducation;
  • Benoit Charrette : ministre de l’Environnement;
  • Simon Jolin-Barrette : ministre de la Justice;
  • Suzanne Roy : ministre de la Famille;
  • Sonia LeBel : présidente du Conseil du trésor.

Dans son allocution, le premier ministre a reconnu qu’il lui avait été difficile de choisir parmi les 90 députés caquistes élus. « C’est un exercice humain déchirant. »

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
(Photo Archives)
Actualités

Des travaux à prévoir sur l’A-40 jusqu’à la fin août

Des voies de circulation sur l'autoroute 40 seront déviées jusqu'à la fin août dans le secteur de Terrebonne et Charlemagne. 
(Photo gracieuseté)
Actualités

Plusieurs commerces de Terrebonne acceptent désormais les chiens

S’installer en terrasse en compagnie de son meilleur ami est désormais possible dans certains commerces de Terrebonne.